Tchaga Kombucha : Deux entrepreneurs estriens à l’avant-garde du marché des boissons à base de thé

 Alice Ellefsen

Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore, l’entreprise Tchaga Kombucha, basée à Waterville en Estrie, est un véritable exemple de réussite dans le domaine de l’entrepreneuriat. Incorporée depuis tout récemment, la compagnie distribue déjà ses produits partout en Estrie, en Montérégie et dans la région de Montréal. Sa prochaine étape : tout le Québec!

Le parcours de l’entreprise

L’entreprise a démarré le 26 octobre 2015, au cœur de marchés publics de l’Estrie par Alexandre Roux et Simon Dancause. C’était d’abord le rêve d’un de ses copropriétaires, Alexandre, de démarrer sa propre compagnie de kombucha. Son associé, Simon, me disait d’ailleurs que « l’idée de partager le kombucha, c’est comme ça que ç’a commencé pour Alexandre ». Ce dernier avait beau avoir des expériences professionnelles et scolaires des plus variées, rien ne venait pleinement le satisfaire en termes d’emplois avant de lancer sa propre entreprise. « Tous les domaines que j’ai étudiés ou touchés se rassemblaient dans cette entreprise-là », explique-t-il.

Rapidement, l’entreprise a su faire parler d’elle, de par la qualité de ses produits et les valeurs qu’elle encourageait. Incidemment, la demande a alors augmenté, et les volumes en litres se sont transformés en volumes en barils!

C’est à ce moment qu’Alexandre a réalisé l’ampleur de l’entreprise qu’il était en train de créer. Il a alors approché Simon, afin que ce dernier l’aide à effectuer la production. À peine quelques mois plus tard, Alexandre offrait le poste d’associé à Simon, afin qu’ensemble, ils puissent faire prospérer la compagnie, voire même lui faire prendre de l’ampleur. L’arrivée de Simon a donc joué un rôle clé dans le développement de l’entreprise, et Alexandre l’explique très bien : « Si Simon n’avait pas été là, dans ce moment-là, je pense que la compagnie n’aurait peut-être pas eu cette ampleur. »

Choisir le kombucha comme produit

Comme l’expliquaient les gars de Tchaga Kombucha, le brassage du kombucha est un procédé complexe qui se compare au brassage de la bière, par rapport à la fermentation d’une levure dans le but d’obtenir un breuvage. Leur boisson se différencie d’ailleurs des autres thés kombucha, car ils accordent une importance particulière au fait que les produits utilisés lors de la fabrication soient biologiques et locaux. Les breuvages qu’ils proposent sont donc non seulement bons au gout et bons pour la santé, mais également écoresponsables et entièrement fabriqués au Québec.

Cependant, nos deux producteurs ne sont pas les seuls à travers la province à avoir eu l’idée de commercialiser ce produit aux multiples vertus. « Il y a beaucoup de compagnies de kombucha au Québec, alors c’est facile de tomber dans des réflexions de : Qu’est-ce qui va arriver? Est-ce qu’on est assez bons? Est-ce qu’on le fait assez bien? », expliquait Simon.

Mille et un projets pour l’avenir

Tchaga Kombucha en est actuellement à sa deuxième année d’existence à titre d’entreprise incorporée, et ses copropriétaires ne sont pas prêts de voir la fin des défis qui les attendent. « On a une notoriété qui s’installe parce que nos produits et nos saveurs sont stables », dit Simon. « Le fait que les produits soient connus et reconnus fait en sorte que les gens nous recontactent pour offrir les produits à leur clientèle », explique Alexandre.

À court terme, ils espèrent pénétrer le marché de la ville de Québec, et qui sait, bientôt étendre leur distribution à l’ensemble du Québec. Vous pouvez d’ailleurs retrouver leurs produits embouteillés à la Coopérative de l’Université de Sherbrooke et dans plusieurs épiceries Métro et Rachelle-Béry. L’entreprise offre également un service de distribution en vrac. Des installations en fût avec plusieurs saveurs en rotation sont donc disponibles dans plusieurs commerces de la région de Sherbrooke tels que le Vertige, la Coop d’Alentour, l’Écolo Boutique et l’épicerie en vrac le Silo.

Pour en savoir plus

Facebook et Instagram

Site Web : tchagakombucha.com


Crédit Photo ©  tchagakumboucha.ca

 

Partager cette publication

Laisser une réponse