Le temps des Fêtes à Sherbrooke

Par Sandrine Martineau-Pelletier

Durant tout le mois de décembre, Sherbrooke sera animée d’activités pour célébrer le temps des Fêtes. Non seulement la Gare de Sherbrooke accueillera l’évènement Noël au marché, mais tout le centre-ville sera également lieu de festivités. L’Irisium, situé sur la rue Wellington, se métamorphosera d’ailleurs en un bar nommé Miracle, arborant de fond en comble la thématique de Noël. Bref, tous les gouts et tous les âges seront comblés pour un mois de décembre festif à Sherbrooke!

Noël au marché

Destination Sherbrooke organise pour la 10e fois cette année l’évènement Noël au marché. Bien appréciée des petits, notamment pour les nombreuses visites du père Noël, cette fête saura également satisfaire la communauté étudiante avec une programmation bien remplie. Les vendredis, samedis et dimanches du 1er au 23 décembre seront en effet comblés de spectacles, de vente de sapins, de kiosques d’artisans, de marchands intérieurs, de contes de Noël, de tours en calèche et plus encore.

L’attraction spéciale de cette édition sera une grande glissade longue de 100 pieds et haute de 35 pieds. Les volontaires pourront se vêtir d’un sac à jute avant de s’élancer pour profiter de la descente. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être jeune pour essayer la glissade : les plus vieux aussi pourront y trouver leur bonheur!

Amélie Boissonneau, coordonnatrice aux communications chez Destination Sherbrooke, mentionne que « la programmation est plus étoffée cette année. Les activités sont plus nombreuses et se suivent pour allonger le plaisir, sans temps mort. » Madame Boissonneau explique également que les étudiants et étudiantes pourront faire leurs emplettes de Noël à la Gare de Sherbrooke, puisqu’elle accueillera de nombreux kiosques d’artisans et de producteurs locaux. Le volet gastronomique sera aussi étoffé avec des dégustations de produits du terroir et de boissons chaudes, telles que du chocolat chaud ou du vin chaud : « Les étudiants apprécieront très surement une promenade sur le bord du lac des Nations avec un vin chaud à la main pour se réchauffer. »

Il est à noter que les animaux de compagnie auront eux aussi leur place au sein des célébrations à la Gare de Sherbrooke. Une séance photo festive est en effet prévue le 9 décembre avec comme sujet nos meilleurs petits compagnons. Les intéressés pourront alors obtenir un cliché de leur animal de compagnie accompagné du père Noël, entre 13 h et 16 h.

Chasse aux lutins

Pour ceux et celles qui déambuleront dans le centre-ville durant le mois de décembre, il sera aussi possible d’y ressentir la magie du temps des Fêtes en se laissant prendre dans un « cherche et trouve » à grande échelle, version Noël. Les grandes murales extérieures du centre-ville seront en effet truffées de petits lutins et d’objets à trouver, suivant un parcours long de 2 km. Celui-ci commencera au Bureau d’information touristique de Sherbrooke, où un dépliant sera remis aux participants (le dépliant sera aussi disponible sur le site Internet de Destination Sherbrooke). Ce dépliant guidera les joueurs dans leur quête et leur donnera des énigmes à résoudre. Chaque dépliant complété et déposé au point de départ, donc au Bureau d’information touristique, sera alors pris en compte lors d’un tirage qui donnera la chance à un participant de gagner un prix d’une valeur de 650 $.

Bar Miracle

L’Irisium, situé sur Wellington, a aussi décidé de se baigner dans la magie de Noël en se métamorphosant en bar Miracle. Ce bar éphémère comblera du 1er au 31 décembre les plus grands amateurs du temps des Fêtes avec sa thématique de Noël. Décor festif, cocktails spécialement conçus pour les festivités et prestations musicales seront de la partie, le tout couronné d’une équipe vêtue d’habits de Noël.

C’est plus de 100 bars Miracle qui existent maintenant autour du globe. Le concept s’est installé pour la première fois cette année à Sherbrooke; c’est donc une nouveauté à ne pas manquer!

Pour la programmation de Noël au Marché, visitez le marchedelagare.com/programmation.


Crédit Photo © HD Wall 365

Partager cette publication

Laisser une réponse