Top 5 des trucs plein air en Estrie!

Vous vous demandez ce qu’il y a à faire dans ce coin de pays? En lisant cet article, vous découvrirez une multitude de choix pour combler vos temps libres. Vélo, plages, randonnées pédestres, terrains de tennis ou piscines devraient pouvoir vous intéresser.

Par Matthew Vachon

Vous le savez probablement déjà, mais l’Estrie possède des paysages à couper le souffle un peu partout sur son territoire. En prenant les différentes routes pittoresques, il est possible de découvrir des villages et des villes qui regorgent de beauté naturelle. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de prendre la voiture pour aller découvrir tous ces jolis attraits.

  1. En vélo

Dans un premier temps, l’Estrie peut s’avérer le paradis des cyclistes avec pas moins de quinze pistes cyclables. Pour ceux qui ne désirent pas sortir de la ville, il est possible de profiter de ce plaisir au cœur des villes de Sherbrooke, de Magog et de Granby puisqu’elles proposent des circuits pour les cyclistes. Par la suite, les Montérégiades, la Route des Champs, l'Estriade, la Granbyenne, la Villageoise, La Montagnarde, le parc National de Mont-Orford, Le réseau cyclable des Grandes-Fourches ainsi que le parc de la Yamaska sont les pistes cyclables où il est possible de s’adonner à ce plaisir estival. Si certains trajets offrent des difficultés techniques comme des ascensions, les réseaux cyclistes que l’on retrouve en ville sont bien souvent adaptés pour tous les types de personnes.

  1. À pied

Pour les amateurs de la nature, c’est également possible d’aller admirer la splendeur des forêts estriennes grâce aux sentiers pédestres de la région. La panoplie de choix étant très vaste, vous aurez de quoi combler complètement votre été tellement il y en a. Voici la liste de tous les sentiers se trouvant dans un rayon de trente minutes de Sherbrooke : le Camping du Pont couvert à Waterville, le Centre d’interprétation de la mine d’or à Chartierville, le marais de la Rivière aux Cerises à Magog, les Sentiers de Windsor, les Sentiers de l’Estrie et les Marches urbaines à Sherbrooke, la vallée heureuse du mont Élan à Westbury, le parc écoforestier de Johnville à Cookshire-Eaton, le Parc des Deux Rivières à East-Angus, le parc historique de la poudrière à Coaticook ainsi que la réserve naturelle des Montagnes-Vertes à Eastman. Des kilomètres de marche à parcourir, il en aura des centaines. Aussi bien avoir de très bons souliers si on veut en faire le plus possible!

  1. Vamos a la playa

Par contre, faire du vélo ou faire de la marche lorsqu’il fait 35 oC, ce n’est pas toujours la meilleure option. Outre les piscines, les plages sont des lieux parfaits pour aller se rafraîchir. C’est possible de le faire à Sherbrooke avec le parc de la plage municipale dans le secteur de Deauville et la plage Lucien-Bouchard. Pour ceux qui voudraient prendre la voiture pour aller se prélasser sur le sable, c’est possible de le faire à Coaticook (Plage du lac Lyster), à Magog (Plage de la Baie-de-Magog et Plage des Cantons), à North Hatley (Plage de la société récréative de North Hatley), à Orford (Plage du lac Fraser et du lac Stukely), à Saint-Claude (Camping des Baies) et à Stratford (Plage du camping les Berges du Lac). Vous conviendrez que ce n’est clairement pas le choix qui manque!

  1. Prends ta raquette

De plus, il est toujours possible d’aller pratiquer des activités classiques comme le golf ou le mini-golf pour se divertir. Avec les nombreux terrains, il est également possible de s’adonner au soccer, au tennis ou encore simplement d’aller nager dans les piscines municipales. Ainsi, voici deux listes pour le tennis et la piscine.

Terrain de tennis :

-Parc Adrien-Cambron

-Parc Antonio-Montour

-Parc Couturier

-Parc Desranleau

-Parc du Debonair

-Parc Édouard-Boudreau

-Parc Jean-Claude Quirion

-Parc Maillé

5. À la baignade

Piscines :

Arrondissement Brompton :

-Piscine du parc Nault

 Arrondissement Fleurimont :

-Piscine de la Claire-Fontaine du parc Victoria

-Piscine du parc du Coeur-Immaculé-de-Marie

-Piscine Montcalm

-Piscine du parc des Optimistes

 Arrondissement Lennoxville :

-Piscine du parc Centennial

 Arrondissement du Mont-Bellevue :

-Piscine du parc Alfred-Élie-Dufresne

-Piscine du parc Andrew-Sangster

-Piscine du parc Paul-Marin

 Arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville :

-Piscine du parc de Ma-Villa

-Piscine du parc de Mi-Vallon

-Piscine du parc Central

 Arrondissement Jacques-Cartier :

-Piscine du parc de Saint-Alphonse-de-Liguori

Partager cette publication