Tournée VIB Essence : si meilleure santé s’accordait avec plaisir!

Par Léonie Faucher

La tournée VIB Essence (vivre, inspirer et bouger) était de passage à l’Université de Sherbrooke au Centre sportif le 16 mars, organisée par le Réseau du sport étudiant du Québec. Le groupe donnait un accès gratuit à tous les étudiants pour une période de trois heures distancées dans la journée de 11 h 30 à 17 h 30, offrant trois activités : une conférence sur l’alimentation, ainsi que deux ateliers originaux d’activité physique.

Une journée princière

La tournée VIB Essence a certainement pris soin d’offrir une journée remplie de petites attentions et de couleurs. D’abord, dès la conférence, une collation santé a été servie (une barre tendre nutritive). Un calepin et un crayon à l’effigie de VIB Essence ont aussi été remis à chaque participant. Lors du pound (une activité aérobique expliquée plus loin), un chandail officiel a été donné en cadeau. Puis, au yoga dans le noir, c’est une bouteille d’eau qui a complété les cadeaux du groupe. D’ailleurs, le groupe a profité de sa tournée pour annoncer le grand évènement de VIB Essence à Montréal le 19 mai : les étudiants auront l’occasion de payer 10 $ pour avoir accès à plusieurs activités de la même fibre que celles proposées dans la journée du 16 mars.   

Bien manger en 2018

Le premier volet de la journée portait sur une conférence nommée Bien manger en 2018, donnée par la nutritionniste Sophie Geoffrion de Happy fitness; une discussion impliquant les commentaires et les questions des élèves! Le point fort? Des propos adaptés à la vie étudiante prenant en considération le budget (souvent restreint!), le temps alloué à la cuisine et des recettes simples. D’ailleurs, le groupe VIB essence offre sur son site internet des recettes santé simples et créées par des nutritionnistes. Certains conseils ont été apportés pour savoir comment contrôler son alimentation sans devenir complètement cinglé et stressé de ce qui doit et ne doit pas entrer dans son système. D’abord, les participants ont appris à cuisiner eux-mêmes pour sélectionner de bons aliments, limiter la consommation de produits transformés -puisqu’ils perdent leurs nutriments- manger plus de plantes et se demander « pourquoi je mange? ». Eh oui, souvent, la réponse est : par ennui ou à la suite d’une publicité de nourriture. La conclusion de cette conférence était : grande personne, grande assiette et petite personne, petite assiette!

Une cacophonie énergisante

Le deuxième volet était une activité sportive : le pound! Une discipline impliquant aérobie et musique; des mouvements endiablés sur une musique énergique avec des percussions créées par les élèves. En effet, chaque personne a une paire de baguettes qu’il tape ensemble au fil des mouvements orchestrant une cacophonie permettant de libérer toutes les mauvaises énergies. Parfois difficile à suivre, la chorégraphie était tout de même adaptée à la clientèle étudiante. La musicalité intégrée à cette pratique encadre une originalité qui en a fait suer plus d’un!

Quand yoga rime avec humour!  

Le troisième volet de la journée offrait une pratique de yoga glow in the dark qui avait lieu tout de suite après le pound. Retomber en enfance et laisser disparaître les inquiétudes était le centre de l’activité. Les participants se sont dessinés sur le corps avec des crayons dont l’encre éclairait dans le noir et des bracelets lumineux étaient distribués. Un décompte a été lancé avant que les lumières ne s’éteignent et que la pièce s’illumine. Les tapis étaient fournis et tous les participants ont pris place nu-pieds. Les positions de yoga étaient adaptées à la clientèle, qui n’était pas tous des habitués de yoga. D’ailleurs, l’animateur usait d’humour, ce qui déclenchait des rires dans les participants, passant du twerk à des mouvements de hanches et des commentaires humoristiques. L’usage de l’humour était pertinent pour attirer les étudiants qui ne réalisent pas toujours les bénéfices de cette pratique.


Crédit Photo @ VIB Essence

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.