Tous tournés vers le pont

Par Alexandra Charbonneau

Montréal, 17 mai 2017, 21 h 45. La ville s’était mise sur pause pendant que tous les regards se tournaient vers un spectacle grandiose : l’illumination officielle du pont Jacques-Cartier.

Depuis quelques années déjà, Moment Factory travaille avec une grosse équipe dans le but de mettre la culture montréalaise en lumière. Le pont Jacques-Cartier est reconnu pour sa structure métallique impressionnante, mais qui disparait rapidement dans la noirceur au coucher du soleil. Cependant, depuis hier, et pour les dix prochaines années, le pont illumine la nuit.

Plusieurs sites ouvraient leurs portes pour le spectacle. Les deux plus gros ont été le Quai de l’Horloge et le Village au Pied-du-Courant (ouvert prématurément pour l’occasion malgré les travaux de rénovation en cours). Une foule à perte de vue s’étendait sur les lieux et aux alentours. Dès 18 h, les gens commençaient à se présenter sur les différents sites pour se détendre et prendre un verre tout en attendant le fameux moment.

À l’exception des fortes rafales, la soirée était presque idéale pour l’événement. Heureusement, même Mère Nature a retenu son souffle pendant le spectacle et a ainsi fait tomber le vent. De plus, la chaleur de l’été était au rendez-vous… enfin! Une soirée parfaite pour lancer les festivités du 375e anniversaire de notre grande métropole adorée.

L’illumination du pont était un spectacle complet : des jeux de lumières, de la musique sur les ondes de Rouge FM 107,3 et même des feux d’artifice pour en mettre plein la vue. On pouvait entendre les réactions de la foule émerveillée.

Passant du rouge au vert, puis au bleu au orange, le pont Jacques-Cartier brillait de mille feux. Assurée par des spots de lumières et de néons, l’animation lumineuse offrait des effets spectaculaires aux milliers de spectateurs présents. Les moments forts ont été d’abord ceux accompagnés de feux d’artifice, mais les réactions d’éblouissement ont surtout résonné quand la structure a pris les couleurs de l’arc-en-ciel.

En effet, dans une vague colorée partant du milieu de la structure vers les extrémités, il était impressionnant de voir le pont devenir multicolore sur la musique du groupe québécois Alaclair Ensemble. Un moment magique, en plein pendant la journée de la lutte contre l’homophobie. Simple coïncidence? Peut-être, mais plusieurs l’ont interprété comme un soutien à la cause.

Montréal, 17 mai 2017, 22 h 15. Le pont Jacques-Cartier concluait son spectacle dans une explosion de feux d’artifice avant de prendre une couleur bleutée pour le reste de la soirée. C’est parti! À partir d’hier, et pour les dix prochaines années, la structure métallique s’allumera toutes les nuits sous différentes teintes qui suivront les saisons et le pouls des Montréalaises et Montréalais.


Crédit Photo © Marie-pier Nadeau

Laisser une réponse

Recommandation