Tous les goûts sont dans la nature

 

Par Lydia Santos

« Moi j’aime ça… », « Ben moi je n’aime pas ça! » Combien de fois avons-nous dit ou entendu ces phrases? Probablement trop souvent. Le mystère de la vie ferait en sorte qu’en vieillissant, nous apprenons à assumer nos choix et nos goûts. Est-ce vraiment le cas?

Cela nous est probablement déjà tous arrivé de nous faire dire par une grand-mère, une tante, une gardienne ou un enseignant que « tous les goûts sont dans la nature ». Une phrase si simple à dire et pourtant si gênante à extérioriser.

Et si « les autres » écoutaient la même musique que toi? S’ils avaient la même collection de films que toi? Tu serais probablement bien heureux ou heureuse d’avoir quelqu’un avec qui partager les mêmes attraits culturels.

Si les compagnies de disques vendent autant d’exemplaires, si un film bat des records au Box Office, cela démontre que tu n’es pas la seule personne à aimer cela. Des réalisateurs comme Jean-Luc Godart ou Fritz Lang à l’époque, et Xavier Dolan aujourd’hui, sont acclamés par plusieurs, alors que certains ne les portent pas spécialement dans leur cœur. Même chose en ce qui concerne les gagnants lors des galas mondains tels que les Golden Globes, les Oscars, le Festival de Cannes et j’en passe. Certains téléspectateurs se réjouissent que Jennifer Lawrence gagne un prix, alors que d’autres n'affectionnent pas particulièrement ses films. Tout est une question de goûts.

Souvent, la culture est synonyme de fierté. Chaque peuple veut que le monde entier voie ses œuvres, ses mœurs et ses coutumes. La culture renseigne sur l’histoire. Certes, une personne peut être fière de sa culture d’origine, mais qu’en est-il de la culture qu’elle consomme? De nos jours, la culture est représentée par un large éventail de choix, permettant à tout un chacun d’aimer pas mal tout ce qu’il veut. Notre consommation culturelle forme notre portrait intime.

Nous avons la chance de côtoyer des gens d’ailleurs. Profitons-en pour exposer nos différences : soyons fiers de nous, de nos goûts, comme nous le sommes de notre culture sociale.


Crédit photo © allocine.fr

Pour lire l'article de la chef de pupitre Culture, Lydia Santos, cliquez ici!

Partager cette publication