Tout sur le T

Que ce soit pour se réveiller, s’énergiser, s’hydrater ou s’apaiser, le thé a de nombreuses qualités. En effet, nous le connaissons déjà pour ses propriétés d’antioxydants. Ceux-ci aident la digestion et régulent le système cardiaque. On en retrouve pour tous les gouts avec ses nombreuses saveurs, qu’ils soient des thés sans caféine, à base de fruits, d’herbes ou d’épices. Bref, vous avez le choix!

Par Andrée-Anne Roy

À chacun sa tasse de thé

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. En effet, par ses différents aromes, il s’agit d’une manière biologique et saine de colorer et de donner un gout à notre eau sans passer par les aromes artificiels tels que le Mi0 et le FlavorSplash d’Aquafina. En plus d’être un stimulant naturel, le thé et ses propriétés diurétiques et antibactériennes sont dorénavant reconnus par la science moderne (Camellia Sinensis). Quelques recherches qui ont trait à la prévention du cancer indiquent que le thé, boisson à base d’eau chaude et d’herbes, pourrait réduire les risques de capter certaines maladies. De plus, le thé peut réguler la température interne du corps, ce qui le pousse à s’apaiser.

Index du thé

Thé blanc 

Ce thé a un gout délicat et est légèrement sucré. Il est rafraichissant et désaltérant. Il est également faible en caféine.

Thé vert 

Grande source d’antioxydants, de fer et de vitamines, ses gouts varient d’une sorte à l’autre.

Thé Oolong ou Wulong 

Il s’agit de feuilles roulées très concentrées en huiles aromatiques. Ces feuilles ont des effets apaisants et antistress. Elles auraient également un effet amaigrissant.

Thé noir 

Il s’agit d’un thé fort en caféine qui se déploie plus rapidement dans l’organisme que le thé vert. Il est un grand stimulant physique.

Tisane

On retrouve également un grand éventail de tisanes à base florale ou fruitée qui sont autant délicieuses chaudes que froides.

Thé chouchou

La grande tendance est pour le thé matcha! Il s’agit en fait d’un thé vert dont les feuilles sont couvertes préalablement à la cueillette. Cette méthode a pour effet de faire sécréter de la chlorophylle par les feuilles et ainsi absorber plus de nutriments. C’est également de cette façon que la plante conserve cette couleur verte aussi intense et appétissante. Ensuite, les feuilles sont séchées et moulues. La manière de l’infuser est légèrement différente. Au lieu de laisser mijoter le mélange dans l’eau chaude, il est nécessaire de brasser ou de fouetter la poudre fine du matcha.

Tous ces thés sont faits à base de la même et unique plante. Toutefois, le produit final dépend de la manière dont celle-ci est cultivée, cueillie et surtout transformée. Ceux pour qui le gout n’est tout simplement pas assez savoureux, essayez votre thé avec du miel ou un peu de sucre d’agave. Le thé peut aussi être bu en latte régulier, avec du lait de soya ou autre pour ainsi plaire à vos papilles. Il y a de nombreuses manières de personnifier votre thé telles que de mélanger certaines saveurs afin de créer la vôtre.

Le thé est sans limites et peut être consommé à toute heure de la journée. Il ne vous reste qu’à l’essayer en tentant de ne pas vous perdre parmi les innombrables variétés offertes en magasin. L’essayer c’est l’adopter!

SanThé!

-------------------------------------------------------------------------

MYTHE OU RÉALITÉ : Le thé aide à bruler des graisses.

RÉALITÉ

En effet, certains ingrédients facilitent la combustion de lipides.

 

Partager cette publication