Tradition télévisuelle

Par Lydia Santos

Comme l’écrit si bien la Banque de dépannage linguistique (BDL), le temps des fêtes « est une expression qui évoque à la fois plaisir et folie. » Il n’y a pas que les plats traditionnels qui sont réconfortants en cette période de festivités. Nous retrouvons les classiques télévisuels que nos parents et parfois même nos grands-parents écoutaient!

Lorsque j’étais jeune – et encore aujourd’hui –, l’incontournable du temps des fêtes était la découverte et le retour des films de Noël. Même s’ils ne sont pas tous au sujet de cette fête, il y en a beaucoup qui font partie de la tradition sans traiter de ce thème. C’est sans doute kitsch, mais on ne s’en tanne pas!

Ce qui est bien en jumelant films et émissions d’autrefois et d’aujourd’hui, c’est que toutes les générations ont une parcelle de souvenirs en commun. Je n’étais pas née lors de la majorité des Astérix et Obélix (1967 à 2006*), des Lucky Luke et les Daltons (1977 à 2007) ou encore Tintin (1964 à 1972). Toutefois, je les regarde chaque année. Les plus jeunes ont également accès à ces classiques. Plus vieux, ils pourront aussi découvrir Cruising Bar et La Cage aux Folles.

Il y a des films classiques tels La Guerre des tuques (1984), Bach et Bottine (1986), Le Sapin a des boules (1989) et les Maman j’ai raté l’avion (1990, 1992 et 1997).

Bien entendu, des films plus contemporains sont maintenant à l’affiche lors de ces programmations (Madagascar, Ella l’ensorcelée, L’étrange histoire de Benjamin Button, Les Croods, etc.).

Certaines émissions sont de retour comme Les Mystérieuses Cités d’or (1982) et Le Monde secret du père Noël (1997). Du 12 au 15 décembre à 20 h, Télé-Québec présentera la version française du documentaire Walt Disney l’enchanteur en quatre épisodes : un portrait de son histoire en tant que personnage important dans le milieu des dessins animés, de ses bons coups et des difficultés qu’il a dû surmonter.

Pour ne rien manquer, vous pouvez planifier votre propre programmation des fêtes en fixant des rappels grâce au site Internet de Télé-Québec. Vous pouvez également consulter les pages de TVA, V et Radio-Canada.

*Les années des films sont basées selon la programmation Les Fêtes à Télé-Québec.


Crédit photo © Télé Québec

Partager cette publication