Trois breuvages frais qui font la culture sherbrookoise

Par Jasmine Rondeau

Sherbrooke, cette charmeuse aux gouts d’ici et d’ailleurs, sait renouveler son paysage culinaire pour nous offrir jour après jour des expériences des plus rafraichissantes. Ainsi, voici trois breuvages qui contribuent à la diversité (et à la fierté!) de la culture sherbrookoise en cette saison estivale.

Le Cold Brew Ruby Red de la Brûlerie Faro

Sherbrooke assiste à la montée vertigineuse du Cold Brew, boisson issue de la méticuleuse infusion de café à froid qui se distingue par son éventail de saveurs et son gout acidulé. Question de faire souffler un vent de fraicheur sur son menu, l’emblématique Brûlerie Faro marie astucieusement son Cold Brew maison à du sirop de pamplemousse pur pour l’élaboration de son Ruby Red. La particularité du breuvage réside en grande partie dans le mélange de cafés africains de torréfaction mi-noire qui a soigneusement été sélectionné pour être infusé pendant douze heures. L’ajout de sirop de pamplemousse est une création de Valérie Verhoef, gestionnaire du commerce et barista expérimentée. Son but était de mettre au premier plan les acides ainsi que tout le fruit provenant des composantes aromatiques du café. Mission réussie!

Le bubble tea de chez Mystea

Bien que le concept du bubble tea ne soit pas une nouveauté, celui de notre cher Mystea mérite une attention toute spéciale. En effet, les concentrés dont le commerce se sert pour la concoction sont préparés sur place à partir de ses propres thés et tisanes, eux aussi mixés en boutique. La propriétaire, Anne Ricard, a d’ailleurs obtenu sa certification de sommelière de thé par l’Association du Thé et des Tisanes du Canada, assurant une voluptueuse originalité à ses produits. La spécialiste propose donc une boisson composée d’un thé maison et de bulles fruitées à éclater, tous deux choisis parmi les saveurs du jour. Le tout est allongé de lait, de lait de soya ou d’eau pétillante citronnée. Le breuvage d’inspiration asiatique fait d’ailleurs fureur au kiosque Mystea du Marché de la Gare ainsi qu’à tous ses autres points de vente, qui ne cessent de se multiplier à travers la ville.

La Moonbee du Siboire

Sherbrooke ne serait pas bien représentée si au moins une bière ne figurait pas dans cet article; encore moins si celle-ci ne provenait pas de sa microbrasserie chouchoute. Les artisans brasseurs du Siboire ont encore une fois exploité leur ingéniosité pour confectionner une bière rafraichissante (dans tous les sens du terme) : la Moonbee. La délicieuse Ale est préparée avec du miel urbain récolté à même le toit de la succursale Jacques-Cartier. Pour décrire sa bière, l’entreprise sait parfaitement lui rendre justice : « Au nez, ses arômes de miel se confondent parfaitement avec ceux du houblon. En bouche, d'agréables mais subtiles saveurs de miel nous tapissent le palais à chaque gorgée. » Siboire Dépôt comme Jacques-Cartier servent actuellement la Moonbee, laquelle est aussi fréquemment offerte au comptoir du dépanneur. À déguster avant qu’elle ne s’envole!

Nos commerces savent rendre l’achat local tentant, peu importe notre péché mignon. Profitons-en!


Crédit Photo © Valérie Verhoef

Laisser une réponse