Trois nageurs de l’équipe de natation du Vert & Or participeront au Championnat canadien universitaire

Par Geneviève Groleau

Tous les matins à 5 h, pendant que vous dormez paisiblement, Simonne Couture, Jonathan Naisby et Florent Coudry, trois nageurs par excellence de l’équipe de natation du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, se lèvent pour aller s’entraîner avec leurs coéquipiers. Ils ont réussi à se qualifier pour le Championnat universitaire canadien de natation, qui se tiendra du 24 au 26 février 2017 à l’Université de Sherbrooke au complexe aquatique du Centre sportif. Cette compétition de grande envergure rassemblera les meilleurs nageurs au Canada le temps d’une fin de semaine, afin qu’ils s’affrontent pour remporter les grands honneurs. 

Des athlètes exceptionnels dévoués à leur sport

Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble l’horaire d’un nageur de l’équipe du Vert & Or? En voici un aperçu : les trois nageurs consacrent environ 25 à 30 heures par semaine pour la préparation à ce championnat. Ils ont neuf séances d’entraînement dans la piscine et ils suivent un programme de musculation complémentaire trois fois par semaine. Simonne Couture, étudiante au baccalauréat en psychologie, affirme que la natation est un sport qui demande une certaine discipline et un engagement à long terme. Sur le plan scolaire, les athlètes doivent faire preuve d’une grande autonomie pour avoir de bons résultats. De son côté, Jonathan Naisby, étudiant en politique appliquée, a décidé d’alléger sa session d’hiver en suivant quatre cours afin de se concentrer pleinement sur sa passion. Il apprécie également le fait que l’Université de Sherbrooke offre un soutien psychologique et financier aux étudiants qui sont membres d’équipes sportives.

Une étroite collaboration avec leur entraîneur

Il est important que les athlètes de haut niveau développent une bonne chimie avec leurs entraîneurs. Les trois nageurs ont la chance de travailler avec l’entraîneur-chef de l’équipe de natation, David Li Fok Waï, détenteur d’un baccalauréat en éducation et motricité, ainsi qu’une maîtrise en préparation à la performance sportive. Depuis 2009, il coordonne les activités du club de natation de Sherbrooke. Au cours de sa carrière, il a eu la chance de collaborer avec des athlètes de niveau olympique. De plus, Monsieur Li Fok Waï est un entraîneur compréhensif, qui aide constamment les athlètes à pousser leurs limites. L’ambiance globale au sein de l’équipe de natation est très positive et une compétition amicale s’est installée entre les nageurs.

Objectifs audacieux

Pour le Championnat universitaire canadien de natation, Simonne Couture est inscrite aux épreuves de 50 m, 100 m et 200 m papillon. Elle espère se qualifier pour les finales et améliorer ses meilleurs temps. Pour sa part, Jonathan Naisby participera aux épreuves du 50 m, 100 m et 200 m brasse. Son objectif est d’atteindre au moins un podium et peut-être même de remporter une course. Il espère aussi battre un record universitaire du Vert & Or qui est en place depuis 1992.

Lors de la fin de semaine du 10 au 12 février 2017, le Championnat provincial RSEQ aura lieu à l’Université Laval. Plusieurs athlètes membres de l’équipe de natation participeront à cette compétition dans le but de se qualifier eux aussi pour le Championnat universitaire canadien de natation deux semaines plus tard. Jonathan, quant à lui, espère qu’un autre de ses coéquipiers réussira à réaliser les temps requis, car il faut trois athlètes qualifiés individuellement pour pouvoir inscrire un relais.

Un nageur étranger dans l’équipe de natation

Pour la première fois depuis longtemps, un nageur originaire de la France représentera le Vert & Or dans un Championnat universitaire canadien, il s’agit de Florent Coudry. Il a commencé sa carrière de nageur dans la petite ville de Chambéry située dans les Alpes. Le jeune homme pratique la natation depuis l’âge de 12 ans et il est spécialiste de la nage papillon. Florent a décidé de s’installer à Sherbrooke afin de poursuivre sa maîtrise en kinésiologie. Il était très motivé à l’idée de rejoindre l’équipe de natation et de pouvoir expérimenter de nouvelles formes d’entraînement. À son arrivée, il a été très surpris de constater l’ampleur du circuit universitaire et les nombreuses ressources présentes pour les athlètes. Victime d’une luxation à l’épaule au cours de la saison estivale, il était heureux de pouvoir utiliser les services de physiothérapie offerts au Centre sportif.

Préparation mentale des athlètes

La compétition à domicile est un facteur de stress pour les trois nageurs, car ils aimeraient être en mesure de bien performer devant leurs amis et leur famille. Afin de bien se préparer mentalement, ils collaborent étroitement avec le programme d’Excellence sportive de Sherbrooke, un organisme qui coordonne des services pour les athlètes. Le programme offre du soutien médical, des conseils sur la nutrition sportive ainsi que l’accès à un psychologue. Au fil du temps, les trois nageurs ont appris à mieux visualiser leurs courses et à avoir de saines habitudes de vie. De plus, ils collaborent avec des commanditaires et la Fédération de natation du Québec afin de réaliser leurs rêves. De ce fait, Simonne Couture est ambassadrice pour Lait’s go sport, une marque de lait frappé protéiné qui aide à la récupération des muscles après les entraînements.

Carrière à long terme

Simonne Couture et Jonathan Naisby prévoient continuer leur carrière de nageur après leurs études pour se rendre jusqu’aux essais olympiques de 2020. De son côté, Florent Coudry espère être en mesure de nager jusqu’à la fin de sa maîtrise pour ensuite retourner chez lui en France.

Vous pouvez acheter dès maintenant vos billets pour assister au Championnat universitaire canadien de natation. Il est également possible de vous impliquer bénévolement dans l’organisation en visitant le site officiel du Club de natation de Sherbrooke. La compétition mettra en vedette des athlètes de la région de l’Estrie ainsi que des nageurs de niveau olympique. L’an dernier, les Varsity Blues de l’Université de Toronto avaient tout balayé sur leur passage en remportant les bannières nationales féminines et masculines, une première depuis 1993. Cette année, pour rester à l’affût des performances des nageurs, il y aura une webdiffusion ainsi que des résultats en direct. Ne manquez surtout pas l’occasion d’encourager les trois nageurs du Vert & Or qui participeront à ce championnat!


Crédit photo : Geneviève Groleau

Laisser une réponse

Recommandation