Trucs et astuces : Cours à distance - La distance n’a vraiment plus d’importance!

Page 8-Jessy-Kate Hornera-La distance na vraiment plus dimportance-9 avril 2015-credit scoop.it

 

 

 

 

 

 

 

La formation à distance s’est grandement améliorée au courant des dernières années. Pour répondre à une demande en constante augmentation, la variété de cours proposés s’est multipliée pour permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles ou d’explorer des intérêts personnels. Mais, avez-vous réellement déjà pensé à la possibilité de compléter un cours à distance?

Par Jessy-Kate Hornera

Les technologies permettant la formation à distance offrent de nouvelles formules de cours ainsi qu'une plus grande variété d’activités pédagogiques. En plus de réduire les frais de déplacement, plusieurs formations sont conçues pour être entièrement réalisées à distance.

Une formation de choix 

La session d’été approchant à grands pas, plusieurs étudiants profitent de cette période de l’année pour reprendre certains cours ou pour alléger leur cheminement en s’inscrivant à la formation à distance. Cette option est également disponible toute l’année pour les étudiants qui souhaitent compléter des cours durant leur stage ou pour ceux qui sont à l’étranger.

L’Université de Sherbrooke offre des formations autonomes à distance qui s’insèrent dans le cheminement de plusieurs programmes. Certaines modalités peuvent changer d’une faculté à l’autre, c’est pourquoi un outil de « Recherche des programmes » a été mis sur pied sur le site internet de l’Université de Sherbrooke pour permettre de connaître les lieux de formation, à l’intérieur desquels se glisse la formation à distance.

À titre d’exemple, parmi les cours présentés cet été, la Faculté d’éducation donne à ses étudiants la possibilité de compléter des cours d’adaptation scolaire et sociale, d’enseignement au préscolaire et au primaire, de gestion de l’éducation ou d’enseignement au secondaire. À leur tour, la Faculté des sciences et celle de génie offrent respectivement une formation préparatoire en mathématique et un cours de sécurité informatique.

Les options qui s’offrent à vous

Plutôt que d’assister physiquement à la formation dans une salle de cours, vous avez la possibilité de vous installer devant votre écran d’ordinateur à l’endroit de votre choix, au moment convenu pour le groupe dont vous faites partie. À l’aide de communications audio et vidéo, il vous est possible de prendre connaissance du matériel didactique, d’écouter l’enseignant en direct, d’intervenir, de poser des questions ou d’y répondre comme si vous étiez dans une vraie salle de classe.

Il existe aussi un établissement hors de l’Université de Sherbrooke qui vous permet de compléter une formation à distance créditée. La TÉLUQ, seule université entièrement à distance au Québec, fait partie du réseau de l’Université du Québec et propose une formule qui vous permet d’adapter vos études universitaires à votre rythme de vie. Un cours de trois crédits auprès de cette institution d’enseignement implique en moyenne de 6 à 9 heures d’étude par semaine, et ce, pendant quinze semaines. Chaque année, plus de 20 000 étudiants s’inscrivent à des cours à distance.

Bon nombre de programmes sont offerts à distance, notamment les formations en communication, en éducation, en informatique et technologies de l’information, en lettres et langues, en sciences, en administration et en sciences humaines et sociales. Avec la TÉLUQ, tout comme la formation à distance de l’Université de Sherbrooke, c’est vous qui gérez le rythme de vos études. Vous établissez votre horaire selon vos occupations.

Pour compléter un cours à distance auprès de la TÉLUQ dans le cadre de votre cheminement à l’Université de Sherbrooke, vous devez au préalable avoir obtenu l’autorisation d’études hors établissement de votre direction de programme. Pour obtenir plus d’information, prenez rendez-vous avec votre conseiller pédagogique. Ne laissez pas la distance freiner votre formation!

Partager cette publication