Un automne si délicieux : découvrez quelques recettes conçues pour vous !

Par Megan Morin-Gendron

Après un été des plus magnifiques et chaud, c’est au tour de la saison d’automne de cogner à notre porte. Bien évidemment, quand on dit automne on dit aussi petites recettes réconfortantes, faciles à faire et peu coûteuses. L’équipe du Collectif vous a donc déniché celles que nous pensons être les meilleures pour cette période de l’année.

La boisson chaude la plus adorée de tous!

Qui sont les personnes qui attendent avec impatience l’arrivée du « Pumpkin Spice Latte »? Êtes-vous de ceux qui sont passionnés de ces boissons qui dégagent les saveurs d’automne? Le latté du Starbucks est bien facile à faire à la maison : il vous suffit d’avoir du lait (ou pour les véganes du lait de soya, d’amande, etc.), de la purée de citrouille, du sirop d’érable, de la cannelle et de la muscade moulue, de l’expresso allongé et finalement du thé à la vanille. C’est simple, vous mélangez le lait, la citrouille, les épices le sirop d’érable et la vanille dans une tasse et faites chauffer, puis ajoutez le café. Si jamais l’envie de mettre de la crème fouettée vous prend, alors ne vous gênez pas et faites comme chez vous! (La recette)

Des petites gâteries pour vous sucrer le bec!

Pour ceux et celles qui ont la dent sucrée, il y a ici les parfaites recettes, aussi délicieuses les unes que les autres, qui sauront vous satisfaire. Commençons par le classique de l’automne : les pommes caramel! Ce fameux petit dessert, qui se fait facilement avec nos bonnes pommes cueillies au Québec, est facile à préparer et se fait en peu de temps. Il suffit d’avoir des pommes McIntosh, du sucre, du sirop de maïs, de la vanille, du beurre non salé, de la crème 35 %, de l’eau et des pacanes rôties concassées pour donner le petit goût salé. Portez l’eau à ébullition, le sucre et le sirop de maïs. Ensuite, ajoutez le beurre et la vanille. Quand le tout atteint la température de 123 °C (254 °F), selon la recette de Ricardo, il faut laisser reposer de 12 à 15 minutes. Pendant cela, mettez des bâtons au centre des pommes et installez les sublimes pacanes sur une plaque. Le moment tant attendu, trempez les pommes dans le caramel et déposez-les délicatement sur les pacanes. Par contre, il faut prendre votre mal en patience et attendre une heure que vos délices soient figés à la température de la pièce ou du réfrigérateur ; à votre guise. (La recette)

Pour les fans de muffins

Une deuxième recette aussi excellente n’est nul autre que les moelleux muffins à la citrouille et à la courgette. Deux types d’ingrédients s’offrent à vous. Ceux qui sont humides : de la purée de citrouille, des courgettes râpées, du babeurre, de la cassonade, de l’extrait de vanille, de l’huile végétale. Puis ceux qui sont secs : de la farine, de la cannelle, du sucre granulé, du bicarbonate de soude, du sel et de la poudre à pâte. Évidemment, il y a plus d’ingrédients, mais cela vaut le coût et vous allez prendre seulement 10 minutes à préparer. Il est même possible d’ajouter des garnitures de votre choix. Quoi de mieux que de le faire un peu à sa façon ? Pendant que le four se réchauffe à 375 °F, mélangez les ingrédients humides. Ensuite, fouettez l’ensemble des ingrédients sec et avec une cuillère de bois, incorporez les ingrédients humides. Assurez-vous que le mélange soit homogène et mettez-y votre touche personnelle avant de verser le mélange dans les moules à muffins et faites cuire de 20 à 25 minutes. (La recette)

Végan ? pas de soucis

Pour les personnes véganes, il ne faut pas s’inquiéter, puisque j’ai une recette des plus goûteuses : chausson aux pommes de luxe. Il faut l’avouer, il prend un peu plus de temps, mais cela en vaut le travail! Pour vous exécuter à la tâche, vous devez avoir une pomme Lobo, de la pâte phyllo, de l’huile végétale, de la cannelle, du sucre et pour le caramel c’est simplement du lait de coco, du sucre de coco et de la fleur de sel. Préchauffez votre four à 350 °F. Coupez les pâtes phyllo en deux pour ensuite les superposer l’une sur l’autre en les huilant toutes. Retirez le cœur de la pomme et déposez celle-ci au centre de la pâte. Ajoutez le sucre et la cannelle pour finalement refermer la pâte par les coins et huilez légèrement le tout. Et c’est parti pour 45 minutes de cuisson! Cependant, ce n’est pas le temps de se tourner les pouces, car le caramel ne se fera pas tout seul. Mettez les trois ingrédients dans une casserole, puis les faire porter à ébullition. Quand cela est atteint, retirez-la du feu pour réfrigérer le caramel avant de le servir. De plus, vous avez la chance d’avoir un petit enregistrement vidéo explicatif sur le site de la recette. (La recette)

Ce ne sont que quelques recettes parmi tant d’autres. Toutefois, elles sont dans les plus populaires, les plus faciles à faire et les plus agréables à manger… Après chaque recette, vous avez le lien de celle-ci et vous pouvez parcourir les sites de ces articles pour découvrir d’autres œuvres culinaires. Ne vous gênez pas d’essayer de nouvelles choses, puis laissez vos papilles gustatives jouir de ce moment fabuleux que la vie vous offre : manger!


Crédit Photo @ Ricardo Cuisine

Partager cette publication