L’é2020 a été tout un casse-tête pour plusieurs. Par contre, il faut se l’avouer, c’était le temps parfait pour faire de petites choses que nous n’avions pas le temps de faire avec nos horaires de fou. Pour ma part, je me suis mise à la lecture : j’ai eu l’opportunité de me plonger dans différents univers et styles. On peut dire que c’est bien plus diversifié que les recueils et manuels scolaires. C’est important de trouver une lecture qui permet à notre cerveau de prendre congé à son tour. Voici donc les cinq livres de table de chevet que j’ai pu dévorer durant cette pandémie.  

 Par Megan Morin-Gendron 

 

Devenir de Michelle Obama 

Une autobiographie tout à fait incroyableEn fait, j’en attendais beaucoup de ce livre, puisque je suis une grande admiratrice de la famille Obama. Pouvoir en connaître davantage sur eux, leur vie de jeunesse et leur vie en politique était tout simplement intéressant. C’est une autobiographie qui nous permet de les comprendre en profondeur et sans barrière. C’est de voir leur implication dans la vie des Américains, leurs objectifs, leurs besoins de faire changer les choses, mais aussi leurs défis et les difficultés rencontrés, autant dans leur vie personnelle que politique.  

 

Parfois, on a l’impression que ces gens si célèbres ont une vie tout à fait différente et plus palpitante. Bien au contraire, ce sont des êtres humains comme nous. C’est ce qui me fait davantage aimer ce livre: l’honnêteté et la franchise des paroles de Michelle Obama. Elle nous raconte sans gêne sa vie et ce qu’elle a vécu. J’ai eu l’impression de vivre son histoire, d’être dans la peau d’une jeune femme noire qui a tant vécu. C’est ce qui m’a particulièrement plu, c’est de bien comprendre ce qu’elle a vécu en tant que femme noire toute sa vie et ensuite en tant que première dame noire. 

 

Ce qui m’a le plus surpris, c’est son recul envers la politique américaine lorsque Barack Obama s’est investi. En fait, elle n’était pas en faveur en raison du racisme et de la difficulté qu’ils allaient vivre et elle avait l’impression de perdre un peu son mari. Tout ce qu’elle nous explique est véridique. 

Si vous aimez la politique et les Obama, vous allez aimer cette autobiographie. 

 

Quand je serai grand, je serai guéri de Pierre Bruneau 

Une biographie tout à fait touchante et bouleversante. Faire une critique de ce livre est un peu inapproprié selon moi, puisque le sujet est lourd et très important. C’est le témoignage extrêmement touchant de Pierre Bruneau, lecteur de nouvelles à TVA, qui a vécu la maladie avec son enfant pendant plusieurs années.  

 

C’est l’histoire Charles Bruneau, atteint de leucémie. L’histoire, racontée par son père, nous démontre tout le courage, la détermination et la volonté d’aider dont ce jeune garçon a fait preuve durant ces années d’affrontement avec le cancer. Ce livre nous présente les moments de joie et les moments de peur et de tristesse que cette famille a traversés. En réalité, ce livre nous pousse à l’introspection.  

 

Ce qui est percutant, c’est de voir la réalité de ces enfants malades, mais surtout leur innocence et leur joie de vivre tout à fait incroyables et inspirantes. C’est une belle leçon de vie! On peut facilement remarquer l’amour inconditionnel du père envers son fils et tout ce qu’il est prêt à faire et investir pour lui et les autres enfants malades.  

 

Même heure même poste de Pierre Bruneau 

Cette autobiographie de Pierre Bruneau, une autre de ce charmant Québécois, nous présente sa carrière exceptionnelle et palpitante. Depuis plus de 40ans, c’est lui qui fait le lien entre tous les téléspectateurs québécois et les grands événements qui ont bâti le Québec et le mondeDans les nombreuses pages, Pierre Bruneau retrace les moments marquants de sa vie, de son enfance et de sa carrière dans le monde des communications. D’animateur radio à chef d’antenne, il en a fait du chemin et c’est avec les bras ouverts et le cœur rempli de bonté qu’il nous raconte avec fierté ses grands exploits et ses déceptions. Son engagement envers la population québécoise lui a permis de gagner leur confiance et de sentir qu’il pouvait faire une différence. Chaque projet qu’il a entrepris avait un intérêt profond et une valeur unique à ses yeux. Une autobiographie sans barrière et porteuse dune honnêteté délicate et impressionnante.  

 

Colocataire et Liens familiaux de Danielle Steel 

 

Ces fictions de Danielle Steel, une auteure new-yorkaise à succès  niveau international  sont un vrai délice. En fait, cette écrivaine a vendu plus 650millions d’exemplaires dans 40pays, dont de nombreux ouvrages à succès. 

La colocation n’est pas évidente, même entre amis. Par contre, lorsque l’on sort d’une relation amoureuse et que l’on doit trouver des colocataires pour la première fois, c’est un grand saut. C’est ce que Francesca devra faire pour ne pas devoir choisir entre sa galerie d’art et sa maison. Dans toutes les pages de ce livre, plusieurs péripéties et événements viendront piquer l’aventure.  

Pour la deuxième fiction, c’est l’histoire d’une jeune femme, Annie, qui à l’âge de 26ans adopte ses deux nièces et son neveu après que leurs parents soient décédés. Du jour au lendemain, sa vie a complètement basculé. Tout au long de l’aventure, on voit ce que sont devenus ses enfants et les différents chemins qu’ils ont empruntés ainsi que la vie d’Annie. Il est question de la dynamique familiale, des liens très soudés et de l’amour inconditionnel qu’un parent peut avoir pour ses enfants, et des choix déchirants que le parent ne peut pas toujours contrôler. 

 

Le style d’écriture est simple et la lecture se fait très facilement. Parfois, on a l’impression de comprendre ce que les personnages vivent et on se met dans leur peau. Certains auront le sentiment d’avoir vécu certaines choses. De vrais petits bouquins de bonheur! 

 

Ces cinq romans m’ont permis de m’évader durant l’été et de me changer les idées. Chaque histoire m’a transportée dans un autre monde et j’ai dévoré chaque instant de lecture. À vous l’honneur! 

 

 

Archives

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *