Un gym… dans la poche

Par Guillaume Riopel

En cette fin de décennie, la plupart d’entre nous possède un appareil mobile comme un téléphone cellulaire, un iPod, une tablette et tout autre bidule révolutionnaire possédant un écran. Communiquer, avoir accès à de l’information en quelques instants et rendre un cours moins pénible grâce à de petits jeux. En effet, en naviguant sur ces marchés numériques, il est possible de trouver des applications où l’activité physique est le mot d’ordre.

Du sport chez soi

Ce n’est pas tout le monde qui se sent à l’aise au gym, qui a le temps de se déplacer ou bien qui désire être vu en train de suer. En ce sens, faire du sport chez soi semble être une option des plus attirantes. Cependant, comment s’organiser? Comment être certain des mouvements à effectuer, du nombre de séries à faire et de la durée des entraînements? Et bien, il vous suffit de prendre votre téléphone et d’aller télécharger une application mobile pour vous permettre de voir plus clair dans tout cela. Celles-ci vont vous proposer divers programmes et exercices, accessibles à tous les niveaux, à faire chez soi. La plupart de ces applications sont gratuites et proposent même des exercices sans matériel. De quoi intéresser un étudiant universitaire en mi-session! Parmi ces applications, on trouve notamment 101 Fitness, Pocket Yoga et 30 Jours Fitness Challenge.

Courir à l’air libre… à l’ère du numérique

On a beau aimer courir, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. De plus, lorsqu’on désire connaître notre distance parcourue, il est difficile de la calculer tout en courant. Heureusement, il est possible de télécharger des applications qui résolvent ces problèmes. En effet, certaines applications comme Runtastic et Runkeeper permettent de partager les résultats de nos courses à nos amis et de recevoir les leurs. Ainsi, si l’on reçoit une notification nous disant que notre meilleur ami vient de battre notre record de distance parcourue en un temps déterminé, cela peut nous motiver à aller lui montrer notre potentiel en allant courir. De plus, pour établir nos records ou nos itinéraires, ces applications utilisent la fonction GPS de l’appareil mobile pour calculer la distance parcourue. Enfin, grâce à cette même fonction, il est possible de se planifier un parcours avant de partir ce qui peut être pratique pour un coureur ou une coureuse.

Transformer le sport en jeu vidéo

Il existe des applications sportives novatrices qui changent notre expérience en aventure ludique. C’est notamment le cas de Zombie Run qui alterne les phases de courses rapides et d’autres plus lentes en simulant des poursuites de morts-vivants. Ainsi, on se prend au jeu et l’on devient un personnage de jeu vidéo, ce qui aide à trouver de la motivation. De plus, l’application Squad Runner est comme un tournoi à l’échelle planétaire. Le joueur-coureur se choisit une équipe qui peut être constituée de personnes des quatre coins du globe et, au fil des kilomètres parcourus par lui et son équipe, il monte dans le classement en visant la première place au niveau mondial.

Qu’attendez-vous, téléchargez!

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.