Un livre de cuisine végétalienne et d’astuces pour une vie saine

Par Rayane Baïtiche Parent

Catherine Migneault et Jean-François Vachon, propriétaires du Café Singing Goat, concoctent depuis le début de l’année un livre de cuisine végétalienne qui s’intitulera Ça m’inspire! 100 recettes végétales et astuces pour un mode de vie sain. Le Collectif a accordé une entrevue à ces deux amis pour obtenir plus de détails sur leur nouveau projet qui sera publié au début du mois d’octobre prochain.

Inspirer la population à un mode de vie sain

Catherine Migneault, cuisinière du Café Singing Goat depuis l’automne 2015, explique que le végétalisme est plus qu’une façon de se nourrir. Elle considère qu’il s’agit d’une « volonté d’améliorer sa santé, son environnement et sa qualité de vie ainsi qu’une façon de s’ouvrir à de nouvelles saveurs et de nouvelles cultures ». Mme Migneault présentera alors ses meilleures recettes en plus de partager des astuces pour un mode de vie sain. Elle abordera aussi le thème de la nourriture crudivore, plus connue sous son appellation anglaise raw food. Qui plus est, elle s’inspire de nombreuses personnes de la région qu’elle a rencontrées. D’ailleurs, le mode de vie de cinq personnes inspirantes sera introduit à chacune des sections du livre. Jean-François Vachon, qui se charge de l’administration et du service au café, précise que « le but n’est pas d’écrire sa biographie, mais plutôt de montrer comment elle met en action ses choix de vie et ce qui l’anime personnellement ».

Briser les mythes

Les propriétaires avaient le goût de briser les idées préconçues sur le végétalisme, notamment l’idée d’avoir constamment faim, de manquer de protéines ainsi que d’être restreint à une nourriture fade et sans plaisir. Pour Catherine Migneault, la cuisine végétale est plutôt une « porte qui s’ouvre à découvrir ce qui se fait à travers le monde puisque le végétarisme est une alimentation de base dans le monde entier ». Elle s’inspire des plats indiens et des pays autour, du coin de la Méditerranée, de l’Éthiopie ou encore de l’Amérique du Sud.

De nombreux partenaires s’impliquent dans le projet

Nancy Squires, propriétaire de l’épicerie Le Silo, collaborera à ce livre de cuisine à base de plantes. Son épicerie propose une solution écologique en vendant des produits locaux, biologiques et équitables avec un minimum d’emballage. Colombe Doré et Marylin Lamarche, qui sont propriétaires de Les Zerbes Folles, participeront aussi au projet. Les Zerbes Folles est une compagnie soucieuse de son environnement et qui agit éthiquement lors de la vente au détail d’infusions comme des thés, des tisanes et des chocolats chauds. De surcroît, Serge Proulx et sa famille, qui s’occupe des Jardins du Quartier, seront aussi une source d’inspiration pour les propriétaires du Café Singing Goat. Prendront aussi part à la création du livre Richard-Gilles Perreault, un musicien et un producteur de graines germées, ainsi que Mélanie Gagné, coach en voyage autonome, professeure de langue et animatrice en journal créatif, qui abordera l’aspect de la cuisine du monde. Par ailleurs, Jean-Sébastien Dutil, photographe et vidéaste, Maia Pons, graphiste et illustratrice, ainsi que Marianne Verville, poète et pigiste en communication, contribueront également au succès de ce projet. Maia Pons est d’ailleurs présentement en train de finaliser les derniers éléments graphiques, dont la page couverture du livre.

Campagne de sociofinancement

Le livre de cuisine sera en prévente à partir du 7 mai au Café Singing Goat au coût de 35$. Il sera également possible de contribuer au financement du projet en se procurant des « contreparties » en lien avec le livre et ses partenaires. Les collaborateurs proposeront notamment des rabais sur des paniers biologiques dans des marchés extérieurs, des chèques cadeaux pour du thé de Les Zerbes Folles et la possibilité d’assister à leurs ateliers ou encore des rabais afin d’obtenir un entraînement dans le but d’améliorer la production des pousses à la maison.


Crédit Photo @ M. Deschênes

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.