Lun. Mar 25th, 2024

Par Inès Lenglet

Samedi 28 septembre, dès 19h, vous pouviez, au Marché de la Gare, profiter d’un marché artisanal nocturne aux allures festives! Au programme : des stands d’artisans de la région, des producteurs locaux, des spectacles et animations surprenantes et un défilé proche d’un carnaval.

Organisé par Théâtre des Petites Lanternes, avec ses partenaires LaboKracBoom et la Maison des arts de la parole, le marché était l’étape finale du Grand déambulatoire de Rivières de Lumières : dans les rues de Sherbrooke, et dans le marché nocturne, les participants de cette édition ont illuminé la ville avec des lanternes de leur création.

Des artisans de toutes sortes

Cependant, avant leur arrivée au marché, aux alentours de 21h, vous aviez la possibilité de rencontrer les artisans locaux et de découvrir leurs productions : de la boutique ésotérique Nosfrey aux créations en verre de Le Bouquet de Verre, en passant par les œuvres au crochet de La Passion de Lucia ou encore les plantes médicinales de l’herboristerie Apoteka, la découverte et l’étonnement étaient au rendez-vous! Il y en avait pour tous les goûts et pour toutes les bourses, pour offrir ou pour s’offrir des petits cadeaux faits avec amour par des artisans locaux.

Le marché ne s’arrêtait pas qu’aux stands : en attendant l’arrivée du déambulatoire, petits et grands pouvaient profiter de plusieurs spectacles (mon préféré : celui de haute voltige de l’École de Cirque de Sherbrooke!). Pour les enfants, des activités étaient organisées, notamment celui de création de Studio Art Shuffle; à leur tente, au-delà de l’achat de produits, il était possible d’utiliser des matières naturelles pour créer, inventer, dessiner une œuvre collective.

Une petite faim?

Des producteurs locaux étaient présents pour vous faire découvrir leurs produits ; que ce soit une gaufre liégeoise par GAUFRANT ou des assiettes égyptiennes du Marché Super Falafel, il y en avait pour tous les goûts et toutes les faims. C’était aussi l’occasion de goûter des spécialités culinaires et de discuter avec les marchands. Célestine Café a réussi à combler notre petit creux avec une soupe aux légumes pas dispendieuse et très bonne! Il était toujours possible d’acheter auprès des producteurs locaux des fruits et légumes de saison.

L’arrivée du déambulatoire a animé le marché d’une nouvelle manière : c’était un vrai spectacle de lumière et de couleurs! Les musiciens ont réussi à créer une ambiance de carnaval et à clore en beauté ce marché nocturne. En bref, ce marché était un moment de découvertes et d’amusement, d’échange et de rassemblement!

Et vous, y étiez-vous ?


Crédit Photo @ cantonsdelest.com

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *