Un projet, une idée? À la découverte des opportunités avec la CDEC

Par Emma Vacquier

Aujourd’hui, le 23 Janvier 2018, a lieu au sein de l’Université de Sherbrooke, une séance d'information en entrepreneuriat collectif proposée par la Coopération de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC). Cette organisation est vouée, selon son agent de communication David Maurice, à « proposer une aide au développement de projets d’économie sociale et d’entrepreneuriat collectif dans une démarche d’accompagnement dans la création d’entreprises et dans le financement de projets ». Cela passe notamment par la réalisation d’une étude de marché, la rédaction du plan d’affaire et une réflexion sur la forme juridique de l’entreprise.

Mais qu’est-ce que l’économie sociale?

Juridiquement, un projet d’économie sociale doit répondre à six critères comprenant un fonctionnement démocratique et une mission sociale claire. Plus simplement, l’entreprise d’économie sociale devra « répondre aux besoins de la collectivité en impliquant la communauté ». De plus, les « profits réalisés par l’entreprise devront être réinvestis dans l’entreprise ou dans l’une des missions de l’entreprise ».

Habituellement, la CDEC proposait des séances d’information mensuelles ouvertes à tous dans leurs locaux du centre-ville. Cette année, l’organisation a décidé de proposer ses compétences et son aide à tous les étudiants. En effet, cette séance d’information et tout accompagnement direct qui pourra en découler est intéressante pour les étudiants des diverses facultés de l’université de Sherbrooke, qu’ils soient en Environnement, en Génie, en Lettres ou en Éducation. L’organisation encourage les initiatives innovantes et la créativité, c’est pourquoi elle a souhaité s’ouvrir aux étudiants qui sont souvent porteurs de ce genre de projets.

« Avoir un projet est une chose, le réaliser en est une autre, il y a certains obstacles auxquels l’on ne pense pas nécessairement lors de la conceptualisation du projet, la CDEC est un levier d’accompagnement visant à surmonter ses obstacles »
- David Maurice

La CDEC a été et demeure active sur le terrain sherbrookois. Elle a apporté son expertise à de nombreux projets dans la ville. Par exemple, la Coop de l’Université bénéficie des services de la CDEC depuis plusieurs années. L’organisme est également mandataire du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS) ce qui lui permet d’accéder plus aisément à des financements pour les projets qui se conforment aux exigences du Fonds.

La séance d’information concernant l’entrepreneuriat collectif se présentera plus comme une interaction entre les intervenants et les participants que comme une conférence. Les principales caractéristiques de l’entrepreneuriat collectif et de l’économie sociale seront brièvement expliquées mais la séance sera plutôt centrée sur les possibilités de financements et les questions du public.

Alors, si tu as une idée, un projet précis ou si tu es juste curieux, cette séance d’information pourra à la fois répondre à tes questions et peut être te donner des idées. La séance sera animée par deux agentes de développement de l’économie sociale de la CDEC, Kristalna Vincent et Claudine Samson. Il sera même possible de prévoir un rendez-vous individuel à la suite de la séance.


Crédit Photo @ CDEC Sherbrooke

Partager cette publication

Laisser une réponse