Par Carl Perron 

Désormais, le Québec est divisé en deux couleurs. On retrouve maintenant six régions qui sont passées dans la zone orange, c’est-à-dire au palier3. La GaspésieÎles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et le SaguenayLac-Saint-Jean jouissent maintenant de certaines mesures d’assouplissements de la part du gouvernement Legault. 

Une des mesures qui se voient modifiées est le fameux couvre-feu. Dans les régions classées zone rouge comme l’Estrie, celui-ci demeure de 20h à 5h. Cependant, on accorde une extension de 1 h 30 pour les régions qui sont au palier3. 

Un changement survient quant aux restaurants. Enfin, nos restaurateurs vont avoir un peu d’oxygène! En effet, il est désormais permis en zone orange d’aller au restaurant si l’on est deux adultes à une même table. Toutefois, ces personnes ne seront pas tenues d’être issues de la même bulle familiale. Évidemment, ceux-ci peuvent être accompagnés de leurs enfants d’âge mineur.  

Le registre de la clientèle est maintenu et seuls les clients des zones orange peuvent se rendre au restaurant : les gens des zones rouges ne doivent pas aller au resto dans une région classée zone orange. Il en va du maintien de la situation! Les réservations demeurent toutefois obligatoires. 

En ce moment, les chaînes comme Netflix ont la cote. Les cinémas et les théâtres étant fermés, ces géants du divertissement font leurs choux gras. Toutefois, cette situation va changer sous peu, car les cinémas et les salles de théâtre rouvriront leurs portes dès le 26février.  

Cette mesure d’assouplissement sera en vigueur dans les zones orange uniquement. C’est un pas en avant vers une reprise de la vie normale. Cependant, l’on devra porter le masque de procédure pour regarder notre film. 

Les commerces non essentiels, les musées, les bibliothèques et les salons de coiffure vont pouvoir rouvrir leurs portes partout au Québec. Les lieux de culte qui peuvent recevoir un maximum de 10personnes en zone rouge pourront désormais en accueillir 25 en zone orange. De plus, les centres commerciaux rouvriront un peu partout dans la province; le magasinage « en personne » va reprendre! 

Qui plus est, les activités extérieures vont de nouveau être permises pour les petits groupes. On parle de huit participants pour les zones orange tandis que la limite est fixée à quatre pour les zones rouges. Toujours pour les zones orange, les activités intérieures pourront reprendre pour les activités individuelles, à deux personnes ou en famille. Mais les sports collectifs demeureront interdits. Les gyms pourront à nouveau accueillir des clients. De plus, les cégeps et les milieux universitaires pourront, s’ils le souhaitent, recommencer à accueillir des étudiants dans leurs salles de cours. 

La situation demeurera ainsi jusqu’au 22février. Si des changements devaient survenir après cette date, ils seront annoncés dans les deux prochaines semaines. Ces allègements aux mesures sanitaires sont conséquents à l’essoufflement du virus au Québec. Pour permettre d’autres mesures d’assouplissements, les Québécois sont invités à demeurer vigilants.


Crédit photo @ Simon RD 

Partager cette publication