Un second album pour Monogrenade : un succès assuré

Par Catherine Gosselin

Après s'être illustré en remportant la 3e place aux Francouvertes en 2010 et à la suite d'un premier album studio acclamé par la critique, le groupe montréalais Monogrenade nous propose son nouvel album, Composite, dont la sortie est prévue pour le 4 février prochain.

Les fans du quatuor québécois auront dû attendre plus de trois ans avant d'entendre enfin du nouveau matériel. Qu'à cela ne tienne, Monogrenade saura séduire encore une fois les amateurs d'électro pop indépendant et séduira assurément au passage de nouvelles oreilles. Il faut noter cependant que c'est un son davantage électro qui se présentera sur nos tablettes en février.

Les mélomanes seront toutefois ravis des arrangements musicaux de l'album, qui nous séduit grâce à un son porteur d'émotions rendu par un amalgame intelligent des percussions et des cordes. Souvent comparé à Karkwa, le groupe réussit à se dégager de cette étiquette en s'appropriant un son unique bien à lui, tout en gardant quelques airs de Tantale, son premier album paru en 2011. Les variations musicales intenses rencontrées au coeur des pistes nous font ressentir toute une gamme d'émotions, que ce soit grâce aux enchaînements instrumentaux ou grâce aux modifications rythmiques. À l'instar de Tantale, Composite nous présente des textes accrocheurs, aux fortes métaphores et empreints d'une touche romantique, voire tragique.

Je pourrais presque octroyer une note parfaite à Monogrenade pour ce second opus. Malheureusement, je dénote quelques bémols quant à la ressemblance des pistes — on distingue difficilement où commence un morceau et où se termine le précédent. De plus, il m'a fallu des nerfs d'acier pour endurer les chuchotements continus du chanteur Jean-Michel Pigeon. Je crois qu'il aurait été intéressant de pouvoir constater des variations, des efforts et une certaine technique dans la voix du chanteur et leader du groupe. En dépit de quoi, Composite est un excellent album témoin d'un enrichissement musical qui sera sans doute acclamé sur la scène musicale de`s sa sortie.


Crédit photo © paperbagrecords.com

Partager cette publication