Un sentier de randonnée pédestre de 152 km à 35 minutes du Campus principal

Par Martine Dallaire

Les amateurs de randonnée pédestre seront servis à souhait, puisqu’un tout nouveau sentier long de 152 km leur permet dorénavant de s’adonner à leur passion à proximité de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, située à une vingtaine de minutes de Magog.

Malgré son nom associé à celui de la communauté bénédictine, le parcours n’a rien d’une marche de pèlerinage. Il résulte plutôt du travail de l’organisme Action Memphré-Ouest. L’appellation du parcours tire son origine de l’emplacement du point de départ des marcheurs pour arpenter les pistes. Ce nouveau sentier, dont le tracé est situé exclusivement à l’intérieur des limites de la MRC de Memphrémagog, longe les abords de municipalités de Saint-Benoît-du-Lac, Eastman, Canton de Potton, Austin, Bolton-Est, Canton d’Orford, Stukely-Sud et Saint-Étienne-de-Bolton.  De petits sentiers adjacents au sentier principal assurent l’accès aux points d’intérêt accessibles dans les différentes municipalités.

De la randonnée semi-urbaine ou sportive

Le parcours, parsemé de dénivelés et de pentes, permet aux fans de randonnée de tous les calibres de bénéficier des bienfaits de l’exercice en plein air. On retrouve également quelques aires de repos où les randonneurs peuvent profiter d’un répit le long du parcours. Des hôtels, des campings, des gîtes du passant, de même que des refuges peuvent aussi accueillir les marcheurs qui souhaitent jumeler leur expérience à un parcours touristique, tout en bénéficiant d’un certain confort tout au long de leur périple.

Des activités à l’année

Ouvert 12 mois par année, le parcours permet aux adeptes d’admirer les panoramas uniques de la région tout autant qu’il présente des défis différents au fil des saisons.  Le trajet offre une vue imprenable sur les monts Orford, Owl’s Head ainsi que le mont Echo. La vue donne également sur le majestueux lac Memphrémagog ainsi que sur une végétation luxuriante en été et, sur une féérie de couleurs, en automne. On peut y croiser une faune variée, selon la saison. Les visiteurs ont le choix d’effectuer des parcours de courte ou longue distance, soit un périple durant entre 8 et 10 jours à raison de 4 à 5 heures par jour. De plus petits parcours d’une durée variant entre quelques heures et une journée sont également accessibles pour ceux qui souhaitent faire des randonnées de courte distance.

Une expérience touristique

Le Circuit de l’Abbaye est un itinéraire qui a la forme d’une boucle. Le parcours débute aux abords de l'emblématique abbaye de Saint-Benoît-du-Lac. Par monts et vaux, les marcheurs sont invités à y découvrir les trésors dont recèlent les huit municipalités qui font partie du périple. Des sites historiques et patrimoniaux, situés dans les villes et villages qui longent le parcours, permettent aux visiteurs de vivre une expérience de ressourcement et d’introspection. Des points d’intérêt touristique comptant des produits du terroir jalonnent également les lieux. Un stationnement est également disponible pour les participants aux randonnées.

Une tarification raisonnable

Il faut savoir que les participants doivent planifier eux-mêmes leur itinéraire et leur hébergement, s’il y a lieu. Cependant, des outils de planification sont mis à leur disposition pour faciliter la tâche. De même, des frais d’inscription de 40 $ s’appliquent. Ces frais sont toutefois valides pour une durée de 12 mois.

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.