Crédit: Pixabay

Le programme de végé-jumelage, organisé par l’Association végé de l’Université de Sherbrooke (AVUS), vise à permettre aux membres de la communauté étudiante d’obtenir un soutien personnalisé afin de cheminer vers une alimentation végétale, et ce, tout à fait gratuitement. 

Par Jonathan Cloutier, Maria Camila Gallego et Arnaud Levasseur 

 

Que ce soit dans le but de diminuer sa consommation de produits d’origine animale, de devenir végétarien ou encore de faire le saut vers le véganisme, le végé-jumelage s’adapte à tous les types de besoins. Découvertes, inspiration et bonne humeur sont au cœur de ce programme, structuré en quatre rencontres avec une mentore ou un mentor expérimenté et prêt à conseiller la personne en apprentissage selon ses motivations et ses besoins.  

 

Plusieurs raisons peuvent inciter les universitaires à remplacer la viande : diminuer leur empreinte écologique, contribuer au bien-être des animaux, économiser de l’argent Il est toutefois normal de rester perplexe lorsque vient le temps de cuisiner.  

 

«Est-ce que j’aurai assez de protéines? Quels ingrédients utiliser?» Les questions sont nombreuses, l’information à ce sujet abonde et les mythes et réalités peuvent parfois être difficiles à distinguer les uns des autres. C’est pourquoi l’AVUS propose un jumelage avec un vétéran qui a vécu un processus similaire et qui sera en mesure de guider l’apprenti vers les ressources pertinentes. 

 

Des rencontres informatives et enrichissantes  

Quatre rencontres sont prévues dans le cadre du végé-jumelage, chacune dédiée à une thématique différente et proposant du contenu autant informatif qupratique. Végétaliser ses recettes préférées, découvrir des produits pour faciliter la transition et manger végétarien lors de sorties aux restaurants sont des exemples d’aspects pouvant être abordés au cours du programme. Toutefois, puisque les besoins de chaque novice sont très différents, la flexibilité et l’adaptation sont de mise.  

 

De plus, l’Association s’assure que les mentors ne soient jamais laissés à eux-mêmes en leur fournissant de la documentation et en leur proposant une planification structurée des sujets à discuter au cours des rencontres.  

 

L’un des avantages du mentorat est de profiter des précieux conseils d’une personne plus expérimentée, dans un contexte convivial et personnalisable. « Ce programme m’a permis d’avoir des outils, de me motiver pour faire cette transition sans me sentir jugée. La mentore a été très présente, m’a permis de comprendre mes lacunes afin d’y remédier. Une belle rencontre avec quelqu’un de cœur qui donne envie de faire ce changement pour un monde meilleur », raconte une participante du printemps dernier.  

 

Comment participer 

Pour prendre part au programme, les membres de la communauté étudiante peuvent remplir le formulaire d’inscription, accessible sur le site Web de l’AVUS. Pour plus d’information sur le jumelage ou sur les services offertsécrivez un courriel à association.vegetarienne@USherbrooke.ca.  

 

Peu importe les raisons qui vous poussent à adopter une alimentation plus végétale, l’AVUS est heureuse de vous offrir ce service gratuit afin de vous aider à apporter les changements que vous souhaitez dans votre assiette et dans le monde! 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *