Par Julianne Gagnon – Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) 

Le 30avril dernier, la FEUS et le REMDUS ont organisé un spectacle de fin d’année en mode virtuel. En plus de célébrer la fin de la session universitaire, cet événement a permis d’amasser plus de 3500$ pour l’organisme JEVI Estrie.  

Les associations étudiantes, dont la FEUS, ont pour mandat de rassembler la communauté et de lui permettre d’échanger. En ce temps de pandémie et de confinement, ce mandat s’avère très difficile à réaliserOn remarque de plus en plus que la santé mentale de la communauté étudiante est en déclin à cause de l’isolement et de la pression importante qui pèse sur les épaules de la communauté. La FEUS, voulant se réinventer et faire en sorte d’aider d’une certaine manière sa communauté étudiante, a organisé plusieurs spectacles virtuels au cours de l’année afin de divertir et de rassembler.  

Pour le dernier spectacle de l’année, il a été décidé de marquer un plus grand coup pour venir en aide aux personnes étudiantes vivant des problématiques de santé mentale dues aux études ou aux conséquences de la COVID-19. Le comité d’organisation a donc pris la décision de mettre en vente des Combos Collations à déguster en regardant le spectacle. Les profits de la vente ont été remis entièrement à l’organisme JEVI Estrie. L’organisme vient en aide aux personnes avec des troubles de santé mentale et aux familles vivant un deuil suite au suicide d’un proche. Un important montant de 3505$ fut remis lors de l’événement virtuel. Cela représente 140% de l’objectif initial de 2500$ que l’équipe s’était donné.  

Des invités d’exception 

Pour le spectacle en lui-même, la communauté étudiante a eu la chance de recevoir Miro, qui est venu présenter son nouvel album En retard sur ma vie. L’album a d’ailleurs été écrit entièrement avant la pandémie, assez ironique, non?  

Les spectateurs ont aussi eu la chance de voir la performance de l’auteure-compositrice-interprète bien connue Laurence Nerbonne et dentendre les chansons de son album OMG. Enfin, l’animation était assurée par l’humoriste Brian Piton qui intervenait entre les artistes musicaux et en début de spectacle.  

Le spectacle était en direct de la salle de spectacle La Petite Boite Noire, qui a lancé récemment un nouveau service de captation vidéo afin de pouvoir faire et diffuser des spectacles virtuels en direct ou encore pour produire des enregistrements de spectacle de qualité. Une solution pratique et locale pour rejoindre la communauté étudiante en respectant les mesures sanitaires.   

La FEUS souhaite remercier tous les contributeurs de la levée de fonds et vous tend la main si jamais vous en ressentez le besoin ou vivez avec des problématiques de santé mentale. Les équipes présentes sauront vous rediriger vers les ressources qui sont disponibles pour vous. 


Source photo @ Facebook officiel de la FEUS

À lire aussi

La FEUS récompense l’implication étudiante

Rendez-vous culturel avec Carla Blanc

Partager cette publication