Un temps frisquet et un fourneau bien chaud

Par Megan Morin-Gendron

Il faut se dire que cette année, l’hiver a cogné fort et rapidement à notre porte. Eh oui! Il s’est très bien installé chez nous et nous allons devoir faire colocation avec lui pendant quelques mois. Pour essayer d’oublier un peu ce froid hivernal et glacial, l’équipe du Collectif a quelques petites recettes réconfortantes pour vous.

Un petit classique des temps hivernaux!

Pourquoi pas une petite soupe classique aux légumes façon Ricardo? C’est toujours une recette gagnante et, en plus, elle est aussi bonne pour les personnes véganes! Il vous faut un oignon haché, de l’huile d’olive, des légumes coupés en petits morceaux (carotte, céleri et rutabaga), une boîte de tomates italiennes, du bouillon de poulet (pour les véganes du bouillon de légumes) et des gourganes surgelées. Il suffit de mettre l’oignon et l’huile dans une casserole, à feu moyen. Ensuite, ajouter les légumes et cuire pendant cinq minutes pour ajouter la boîte de tomates et le bouillon. Par la suite, il faut laisser mijoter pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Cela vous laisse le temps de faire des travaux ou bien emballer des cadeaux de Noël! Quand la minuterie sonne, ajouter le sel et le poivre, ainsi que les gourganes et laisser cuire pendant 2 à 5 minutes. Le tour est joué! Bien évidemment, ne vous gênez pas poufr changer les légumes ou pour rajouter des épices pour qu’elle soit à votre goût. (lien)

Un repas très tendance

Je ne sais pas si c’est moi, mais beaucoup de gens adorent le chili et c’est très à la mode. J’en ai trouvé un végétarien, mais il est toujours possible de le rendre végane en changeant quelques ingrédients. Donc, pour faire ce merveilleux chili blanc à la Ricardo, il vous faut : un oignon haché finement, un piment jalapeño épépiné et haché finement, deux gousses d’ail hachées, de la poudre de chili, du cumin moulu, de l’huile d’olive, du bouillon de légumes, des haricots blancs, du chou-fleur, une pomme de terre, de la crème sure, du fromage mozzarella et des croustilles de maïs. Dans une casserole, mettre toutes les épices, l’oignon, l’ail et le piment. Ensuite, ajouter le bouillon, les haricots, la pomme de terre et le chou-fleur, puis porter le tout à ébullition. Laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter la crème sûre (ou non) et servir! Le fromage sert de garniture, c’est donc à votre guise d’en mettre ou non et de changer la sorte. (lien)

Un régal à s’en lécher les doigts!

Pour les amateurs de fromages, j’ai la recette qui vous tiendra au chaud tout en satisfaisant vos papilles gustatives… Un macaroni au fromage à la pancetta et à la vodka. Encore une fois, c’est une recette de Ricardo, mais selon moi, ses plats sont simples et délicieux. Évidemment, il vous faut du macaroni, de la pancetta coupée en petits dés, du beurre, de la pâte de tomates, de la farine tout usage non blanchie, du lait, de la crème 15%, du fromage râpé (cheddar, parmigiano, et moi, je rajouterais du mozzarella), de la vodka (facultatif), de la poudre de chili et du paprika. Après avoir cuit les pâtes al dente, dorer la pancetta dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit bien croustillante et la mettre de côté. Dans la même casserole qui a servi pour le macaroni, faire fondre le beurre avec la pâte de tomate. Ensuite, ajouter la farine, puis mélanger et cuire pendant 1 minute. Incorporer le lait, la crème et porter à ébullition, puis mettre le fromage et le faire fondre en fouettant. Par la suite, ajouter les pâtes et laisser mijoter pendant 2 minutes à feu moyen doux. Finalement, ajoutez le reste des ingrédients (vodka, pancetta, mais gardez-vous en un peu, et épices). Au moment de servir, garnir avec le reste de pancetta. (lien)

La petite dent sucrée…

Avec toutes ces recettes santé, vous êtes prêts pour le temps des fêtes et la session d’hiver. Par contre, je ne pouvais pas finir cet article sans vous parler de mon petit dessert à couper le souffle. Il n’a pas de lien, puisque c’est une recette venant d’un livre et que je connais par cœur, mais la recette est bien expliquée. C’est très simple et cela prend environ 10 minutes à faire. Il vous faut 8 carrés de chocolat mi-sucré de la marque Baker’s, un sac de petites guimauves, ½ tasse de beurre d’arachide et ¼ de tasse de beurre (mais vous pouvez en mettre un peu plus). Pour commencer, dans un pyrex ou un bol rectangulaire, placez du papier parchemin. Ensuite, dans une casserole, il faut faire fondre le beurre et le chocolat à feu moyen. Quand le tout est fait, ajouter le beurre d’arachide et brasser le tout. Enlever la casserole du feu et ajouter les guimauves et brasser rapidement et verser dans le bol (on ne veut pas qu’elles fondent trop) et laisser reposer au frigidaire pendant 2 heures. Pour les véganes, vous pouvez remplacer votre beurre ou simplement ne pas en mettre.

Je vous souhaite une bonne fin de session et du bon temps avec vos proches pour le temps des fêtes. Profitez-en pour cuisiner et essayer de nouvelles recettes! Faites-en plusieurs portions pour les congeler, car c’est pratique. Lorsque la prochaine session va commencer, vous allez être prêts.

BON APPÉTIT ET JOYEUX TEMPS DES FÊTES!


Crédit Photo @ Recette Ricardo

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