Un vins et fromages pas comme les autres

Par Ariane Dorion

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke organise chaque mois une soirée Soif d’expression durant laquelle les participants reproduisent une œuvre de la collection du musée tout en dégustant du bon vin et des fromages.

Le 24 octobre dernier, Le Collectif a eu la chance de participer à la soirée sous le thème : « Peindre une sculpture, le défi de la 3D ». Aucune expertise n’est requise pour tenter l’expérience. Tout le matériel est fourni par le musée et on est rapidement guidé par les autres participants et par les animateurs. « Je viens pour une nouvelle expérience. J’apprends des choses nouvelles, j’apprends à travailler avec l’acrylique. On rencontre de nouvelles personnes et c’est intéressant. Ce sont des soirées très agréables. », a expliqué Klaire Bernier, une participante. 

C’est la troisième année que le musée organise ce type de soirée, qui sait certainement grandir en popularité. Renaud Doucet, l’organisateur de l’événement, nous explique le concept de la soirée : « Le but de l’activité est de mettre en valeur la collection du musée, dont la mission est de présenter les œuvres, mais aussi de les préserver. On vient démocratiser l’institution du Musée des beaux-arts, qui peut être intimidante. L’objectif est d’offrir un espace de création qui est libre. On n’a pas besoin d’expérience pour participer, car c’est au fur et à mesure que l’on crée que l’on développe sa propre démarche artistique. »

L’artiste à l’honneur de la soirée de jeudi dernier était Serge Lemoyne, artiste qui tente toujours de rapprocher l’art et le public. Il a accroché beaucoup de ses œuvres autour de sa maison, où il y a récemment eu un incendie criminel. Certaines pièces des décombres ont été utilisées pour créer la sculpture autour desquelles dix femmes se sont installées. On se sert un verre de vin, on commence à peindre. Les participantes étaient invitées à faire le tour de la salle et à observer le travail des autres. Rapidement, des échanges se sont créés et la salle d’exposition s’est transformée en un espace de création commune, de partage et d’exploration. 

Si vous souhaitez aussi participer à une soirée Soif d’expression, vous pouvez vous inscrire durant les heures d’ouverture du musée (du mardi au dimanche de 12 h à 17 h) par téléphone au 819-821-2115 ou en personne. Le tarif est de 40 $ par séance (30 $ pour les membres du Musée), ce qui inclut tout le matériel ainsi que deux verres de vin par personne et des fromages.

Voici les œuvres qui inspireront les participants des prochaines éditions : 

  • 21 novembre : Peinture murale de Christian Deberdt, Paysage
  • 19 décembre : Peinture murale de Fernand Toupin, La nuit des rois
  • 16 janvier : Peinture murale de Jacques Hurtubise, Taluciolle
  • 27 février : Peinture couleur de Kevin Sonmor Dusel (Spécial Saint-Valentin, le musée vous propose du Porto et du chocolat à la place du vins et fromages)
  • 26 mars : Sculpture ronde-bosse, triptyque de Dominique Valade, Forêt-Cathédrale
  • 16 avril : Peinture géométrique de Guido Molinari, Structure n. 2

Crédit Photo @ Ariane Dorion

Partager cette publication

Laisser une réponse