Une Classique qui a du « Pif »!

La Classique Pif Vacances Transat est l'un des tournois de balle lente les plus importants en Amérique du Nord. La 39e édition s'est déroulée du 30 juin au 6 juillet 2014 sur les terrains du Parc Quintal à Fleurimont. Encore une fois cette année, l'évènement était tout à fait gratuit pour les spectateurs grâce aux nombreux partenaires et commanditaires.

Ève Chamberland

Qu'est-ce que la Classique Pif?

Tout au long de la semaine de compétition, les équipes s'affrontent à travers quatre classes d'envergure, soit la catégorie Invitation Canada/États-Unis pour hommes et pour femmes, ainsi que les classes locales masculines et féminines également. De plus, se déroule un concours de coups de circuit alors que les joueurs et joueuses doivent effectuer un maximum de longues balles sur une possibilité de dix frappes.

Une entente historique

C'est le cas de le dire, la Classique Pif Vacances Transat a eu du flair cette année, car elle s'est valu une entente de deux ans avec l'USSSA, l'une des plus prestigieuses associations de balle lente aux États-Unis. Cette entente donne entre autres la chance à toutes les équipes du tournoi de s'inscrire aux World Series, à Orlando, en septembre prochain. Les équipes gagnantes obtiennent même leur inscription gratuite.

D'où vient le nom « Pif »?

Certains tenteront d'associer un acronyme à ces trois lettres, mais en réalité, « Pif » provient du surnom donné au joueur Yvon « Pif » Dépatie qui est décédé d'un accident de travail peu avant le début des compétitions. M. Dépatie était aussi l'un des membres du comité organisateur de la première édition de ce tournoi, en 1976. C'est seulement depuis 2002 que le tournoi porte son nom actuel, suite à la généreuse participation en tant que commanditaire majeur de Vacances Transat.

Un événement familial

La Classique Pif Vacances Transat n'a pas de quoi satisfaire que les amateurs de balle lente; elle offre aussi une multitude d'activités familiales pour petits et grands. Du parc de jeux gonflables aux différents spectacles, des feux d'artifice aux concours et démonstrations d'habileté, il y en avait vraiment pour tous les gouts sur le site de l'évènement. De plus, les kiosques locaux de tout genre, allant de la restauration rapide à la vente d'accessoires sportifs, pouvaient profiter des importantes retombées économiques que génère la Classique Pif. Les diverses activités se déroulent dans une ambiance plutôt festive et amicale. Et les spectateurs ont eu toute une surprise, samedi soir, alors qu'un partisan a effectué la grande demande à sa tendre moitié en plein centre du terrain de jeu! Heureusement, cette courageuse intervention s'est soldée sur une réponse positive de la jeune dame.

Le comité organisateur se dit entièrement satisfait du déroulement de cette 39e édition. L'été prochain sera d'autant plus grandiose, alors que la Classique Pif Vacances Transat en sera à sa 40e édition. Les membres du comité se sont déjà remis au travail pour les préparatifs de 2015 dans le but de faire de ce 40e anniversaire un évènement des plus mémorables.

Partager cette publication