Une course où l'on se dépasse soi-même

Par Guillaume Riopel

Le retour de la belle saison arrive à grands pas. Avec les bourgeons apparaissent également les sportives et sportifs qui, loin d'être en hibernation, fréquentaient les gyms. Ainsi, de nombreuses personnes commencent déjà à rejoindre les braves qui affrontaient l'hiver et utilisent un grand terrain de jeu : l’extérieur. Parmi celles-ci, on retrouve une catégorie pratiquant un sport qui prend de plus en plus d'expansion, à savoir la course à obstacles.

C'est quoi?

Les courses à obstacles sont des événements organisés qui permettent aux amatrices et amateurs de se rencontrer à divers moments de l'année afin de se mesurer à des parcours. Ces derniers sont divisés en deux parties majeures. La première se trouve à être la course en tant que telle. Celle-ci, variant d'une distance de quelques centaines de mètres à une vingtaine de kilomètres, est plus ou moins empreinte de difficultés dépendamment du sol. Ainsi, les participantes et participants peuvent courir sur de l'asphalte, dans les bois ou dans la boue, et ce, autant sur des terrains plats que sur de grandes côtes abruptes. Entre les phases de courses, on retrouve de nombreux obstacles à franchir. Ceux-ci sont inspirés de divers entraînements militaires. De plus, pour préserver un sentiment de surprise chez les gens participants, ils ne sont souvent pas dévoilés à l'avance. Toutefois, les coureuses et coureurs savent que ces obstacles peuvent leur demander de ramper, courir, grimper, traverser de petits cours d'eau et plusieurs autres épreuves de la sorte. Ainsi, course et obstacles s'enchaînent au fil des kilomètres jusqu'à l'arrivée où l'on acclame ceux et celles qui ont bravé le défi que cela représente.

Un sport accessible

Malgré l'idée qu'on peut se faire d'un premier coup d'œil, ce sport est praticable par un grand éventail de profils. Que l’on soit quelqu'un qui court depuis longtemps ou depuis quelques semaines, un homme, une femme ou même un enfant, chacun peut y trouver son compte. Il est certain que ce genre d'activité physique nécessite une préparation adaptée quelque temps avant d'y prendre part, mais il est possible pour de nombreuses personnes d’y franchir la ligne d’arrivée. En fait, le grand objectif de ces événements se trouve surtout à être le dépassement de soi. De ce fait, les obstacles offrent, certes, plus d'intensité à la course, mais ne rendent aucunement celle-ci complètement inaccessible. De plus, une grande variété de types de courses est disponible. Il ne suffit que de bien faire ses recherches et de bien s'informer afin de trouver chaussure à son pied!

Dans les environs de Sherbrooke

Notre grande ville accueille souvent de tels événements. Que ce soit des courses de type XMen Race, OutdoorGames ou plusieurs autres, il est possible pour quelqu'un qui s'y intéresse de participer à de nombreux événements sportifs. D'ailleurs, le 13 octobre prochain se déroulera une course de type XTRAIL au Mont-Orford. Si vous êtes intéressé par cet événement, vous pouvez déjà commencer à vous y préparer : il ne vous reste qu'à vous dépasser vous-même!

Partager cette publication