Une Cuisine collective en collaboration avec Blé d’Or en sciences

Page 20 -  Vanessa Racine-Les ptits nouveaux-Cuisine collective-15 août 2015-crédit Comité DD

Ça ne prend qu’une seule personne avec une idée quelque peu ambitieuse pour démarrer un projet! Avec les étudiants motivés qui sont à l’UdeS, les idées ne manquent pas. Voici donc trois nouveaux projets ou nouvelles associations qui vont voir le jour dès cet automne à l’UdeS.

Par Vanessa Racine

La cuisine collective en collaboration avec Blé d’Or est créée par le comité DD de l’AGEEFEUS

Quoi? Du 7 septembre au 17 décembre 2015, un nouveau projet de cuisine collective créé par le comité du développement durable de l’AGEEFEUS verra le jour. C’est la première édition, mais le but est de pouvoir l’offrir chaque session universitaire. Ce projet ne vise pas que les étudiants en éducation, il est ouvert à tous les étudiants de l'UdeS.

Ainsi, Blé d’Or offre la possibilité à des groupes d’étudiants d’emprunter leur cuisine, tout en ayant accès à une nutritionniste et à un conseiller alimentaire. Ceux-ci vont montrer aux groupes à faire des choix sensés, et ils apprendront également à faire une épicerie avec l’aide des rabais hebdomadaires et à cuisiner des plats selon les saisons (disponibilité des fruits et légumes). « Il y a des frais de 10 $ pour devenir membre du groupe. On s'inscrit auprès de moi en m’envoyant un courriel », nous explique Jennifer Alves Nadeau, responsable du développement durable de l’association étudiante en éducation.

Et pourquoi ce projet?

« Plusieurs étudiants ne sont pas habitués de faire leur épicerie en respectant un budget, ce qui fait en sorte que leurs armoires sont soit vides, soit remplies de Kraft Dinner. En plus, les étudiants ont souvent l’impression que manger sainement signifie avoir du temps ou avoir de l’argent. Ce projet a donc pour but d’éduquer les étudiants intéressés à bien se nourrir, tout en faisant des choix selon leur budget », nous raconte Jennifer.

Blé d’Or invite les groupes (de quatre à six personnes) une fois aux deux semaines à cuisiner des plats durant une plage horaire de 2 h 30. Ils font des plats pour toute une semaine. Ils se divisent ensuite entre eux les différentes portions, ainsi que les montants des factures.

Prochaines activités : À la mi-septembre, un bazar de vêtements et une foire de livres seront organisés. Les étudiants pourront aussi y vendre des manuels au prix voulu et l’argent amassé leur sera rendu à 100 %. Pour plus de renseignements sur l’événement, écrivez à l’équipe!

Lieu : Blé d’Or - 1765, rue Belvédère Sud, Sherbrooke

Partager cette publication