Par Myriam Baulne

Cette année, le Festival Zéro Déchet propose une expérience entièrement virtuelle afin de permettre à tous d’assister aux ateliers et conférences dans le confort et la sécurité de leur maison. La plus grande foire zéro déchet se tiendra cette année du 30 octobre au 1er novembre et offrira des activités interactives, des présentations de conférenciers et conférencières de renom et des ateliers, tout cela dans le but de démocratiser le mode de vie zéro déchet et vous aider à mieux l’intégrer à vos réalités.

Cette année, le porte-parole de l’événement est nul autre qu’Emmanuel Bilodeau, bien-aimé humoriste, comédien et animateur d’ici. Voici une liste des événements prévus accompagnée d’une brève description des ateliers pour les trois jours du festival. De quoi vous mettre l’eau à la bouche. Prenez note qu’il est nécessaire d’acheter vos billets pour assister aux ateliers. Les membres de l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) profitent d’un rabais sur le coût des activités, qui est de 15 $ pour les membres et de 20 $ pour les non-membres. Les conférences sont quant à elles gratuites pour tous !

Vendredi 30 octobre

  • 9 h 15 — Introduction au ZD

Conférence gratuite par Marguerite Rose de l’AQZD.

  • 10 h 30 — Fabriquer ses produits corporels

Atelier de fabrication de dentifrice naturel par Sarah Milion de Noblessence. Achetez vos billets ici.

  • 11 h 30 — La fête zéro déchet, oui c’est possible

Conférence gratuite par Katrina Côté Girard, cofondatrice du Festival Zéro Déchet. Dans sa conférence, elle saura vous guider quant à l’organisation d’événements et de fêtes familiales qui tendent vers le zéro déchet grâce à dix trucs et astuces !

  • 12 h — Fabriquer son sac à vrac et son emballage en cire d’abeille

Atelier animé par Julie Palacin de l’AQZD. Les billets sont en vente ici.

  • 13 h — L’écoféminisme et le zéro déchet

Une conférence gratuite d’Amandine Gournay, qui aborde « la relation étroite qu’il existe entre féminisme et écologie et pourquoi certaines questions sont fondamentales pour inscrire le zéro déchet dans une logique d’émancipation et non pas d’oppression ».

  • 14 h — Fabriquer son papier ensemencé

Un atelier offert par Mélanie Girard-Brisson de Flowerink ! Procurez-vous vos billets ici.

  • 16 h 15 — Adopter le slow fashion

Saviez-vous que l’industrie de la mode est la plus polluante après celle du pétrole ? Découvrez-en davantage grâce à cette conférence gratuite d’Anjelika Jangazina de Projet Zéro Déchet !

  • 17 h — Pimp ta culotte

Un atelier de fabrication de culotte menstruelle simplifiée, donné par Olivia Elting de Mme Lovary. Réservez vos places en cliquant ici.

Samedi 31 octobre

  • 9 h — Rénovation de meubles

Amateurs de flips et de recyclage DIY, ne manquez pas cet atelier de Karel Ledru avec Les Gaspilleurs ! Cliquez ici pour réserver vos places.

  • 10 h — Produits ménagers à la maison

Conférence gratuite par Charlotte Mommaton de l’entreprise Mesure, qui nous informe sur les solutions à mettre en place pour limiter notre impact sur l’environnement dans nos habitudes ménagères.

  • 11 h — Le domaine de la santé et le zéro déchet

La pandémie a amené son lot d’inquiétudes niveau environnemental. Assistez à cette conférence gratuite de Gabrielle Lamontagne-Hallé, Aurore Courtieux-Boinot, Jérôme Cliche, Nathalie Robitaille et Marc-André Mailhot en direct sur Facebook !

  • 12 h 30 — Une introduction automnale à l’herboristerie

Atelier fascinant offert par Alexandra Zawadzki-Turcotte de Clotilde du balai. Achetez vos billets ici.

  • 13 h 45 — Le SLOW Living

Apprenez en plus sur les trois piliers pour atteindre une vie douce et épanouie. Conférence gratuite de Charlène Lepage, créatrice du Mouvement Épanouissement. (Je ne sais pas pour vous, mais avec la fin de session qu’on vient d’avoir, moi, ça me parle en titi !)

  • 14 h 15 — Le zéro déchet et son cycle de vie

Une conférence gratuite par Méghane Beaudet de NousRire.

  • 14 h 45 — Être écolo et techno

Avez-vous déjà entendu parler de la sobriété numérique ? Assistez à la conférence gratuite et virtuelle de Daria Marchenko de l’Ecoist Club pour plus de détails !

  • 15 h — Le dilemme éternel de la décroissance et de la croissance verte

Une conférence gratuite donnée par Éric Ménard, Ambre Fournier, Yves-Marie Abraham, Lucie Sauvé et Saad Sebti.

  • 17 h 30 — Prolonger la durée de vie de votre ordinateur

En cette ère de surconsommation et d’obsolescence programmée, pourquoi ne pas chercher à diminuer l’impact de nos appareils électroniques sur l’environnement ? Pour assister à cet atelier de François Boulais d’Insertech, procurez-vous des billets ici.

Dimanche 1er novembre

  • 9 h — Intégrer un mode de vie zéro déchet en région

Une conférence gratuite par Cindy Trottier de Circuit Zéro Déchet.

  • 10 h — Introduire le zéro déchet à l’école

Futurs enseignants au cœur vert, cette conférence gratuite de Kali-Anne Monneret, une enseignante zéro déchet, est pour vous !

  • 11 h — Peut-on croire à un monde sans gaspillage ?

Conférence gratuite sur Facebook en direct, par Erika Salem, Laurence Lavigne, Éliane Brisebois, Catherine Houssard et Guillaume Cantin.

  • 13 h — Cuisine anti-gaspillage

Atelier offert par Anjelika Jangazina et Sonia Gourraud de Cuisine zéro-déchet ! Achetez vos billets ici.

  • 14 h 30 — Fabrication d’un babyfoot maison

Un projet de bricolage zéro déchet à petit prix ? Oui merci ! Achetez vos billets ici pour assister à cet atelier de Jean-Philippe Roy de Mon Atelier de quartier.

  • 15 h 30 — Tendre vers le zéro déchet

Une conférence gratuite par Mélissa de la Fontaine d’Incita — Coop-conseil zéro déchet.

  • 17 h — La broderie méditative

Qui ne cherche pas à relaxer en ces temps stressants ? Ne manquez pas cet atelier offert par Annie-Kim Rainville et Rachel Dubé-Barette de Mamie Lisette (billets en vente ici).

 

Le mode de vie zéro déchet pour interpelle ? Sachez que l’UdeS abrite son propre Comité Zéro Déchet. Celui-ci est tout spécialement actif sur Facebook et offre régulièrement des conférences, des activités de mobilisation, des cours de cuisine et des ateliers, et est d’ailleurs à l’origine de nombreuses initiatives vertes sur notre campus. En date du 19 octobre dernier, ils annonçaient justement que les tasses réutilisables étaient de nouveau les bienvenues dans les installations de la Coop. Ne manquez pas de vous abonner à leur page.

 

Pour en savoir plus sur la 4e édition du festival et en apprendre davantage sur les différentes activités offertes, visitez son site Web !


Crédit Photo @ Festival Zéro Déchet

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *