Une édition grandiose pour le 25e anniversaire de la Fête des vendanges Magog-Orford

Par Martine Dallaire

La 25e édition de la Fête des vendanges Magog-Orford sera célébrée en grand cette année, alors que de nombreux exposants régionaux ont installé leur étal à la pointe Merry de Magog pour les deux premiers week-ends de septembre.

Qu’il s’agisse de découvrir un nouveau vin, un spiritueux ou un cidre, ce rendez-vous annuel épicurien a choisi de mettre en vedette des producteurs de la région Magog-Orford pour souligner ses vingt-cinq ans d’existence. C’est donc avec plus de 300 produits régionaux que les amateurs de bon vin et de bonne chère feront connaissance cette année.

Des dégustations et des activités

En plus de rencontrer des exposants et de goûter les produits du terroir environnant, plusieurs activités égayent l’atmosphère pour le plus grand plaisir des enfants autant que celui des adultes. La Fête des vendanges étant un rassemblement familial, un train miniature ainsi que quelques jeux et ateliers créatifs ont été prévus pour les tout-petits, alors que des spectacles comme ceux de France d’Amour, David Jalbert et Marc-André Fortin divertiront le reste de la foule au Bistro SAQ. De plus, des ateliers culinaires donnés par des chefs renommés, comme Jonathan Grenier, ont également lieu pour les adeptes de gastronomie souhaitant mieux apprêter les produits de chez nous. On ne peut évidemment parler de vendanges sans parler de vins et de spiritueux. C’est pourquoi le public est invité à rencontrer le mixologue sherbrookois André Duncan, qui participera à la fête, alors qu'il animera quelques ateliers de mixologie.

Un pavillon de découvertes

Comme autres nouveautés au programme de l’édition 2018, on trouve le Pavillon des bulles et des découvertes, un lieu de dégustation des trésors de Bacchus, qui promet également de faire de belles découvertes en matière d’œnologie. L'instigateur de la Fête, Jean-Paul Scieur, profitera de ce nouveau lieu de rassemblement pour y animer une conférence sur la méthode champenoise du mousseux. De même, les visiteurs ont l’opportunité d’explorer l'univers du kombucha en compagnie d’Alexandre Roux.

Des activités hors site

Pour la première fois, il a été possible, durant le premier weekend, de vivre l’expérience de la Fête hors site avec une dégustation VEGAS bières sur le Grand Crû d’Escapades Memphrémagog, alors que la seconde et dernière fin de semaine de la Fête des vendanges permet aux amateurs de vins de sauter à bord du train touristique Orford Express le samedi 8 septembre pour un souper et une dégustation VEGAS vin en compagnie de la porte-parole de l’événement, la sommelière Jessica HarnoisLes mélomanes ont également droit à une surprise pour ce 25e anniversaire avec des soupers jazz, lesquels sont présentés au bistro d’Orford Musique, les deux samedis de la Fête, soit les 1er et 8 septembre.

Une activité courue des foules

Rappelons que, chaque année, ce sont plus de 80 000 personnes qui franchissent les tourniquets de la Fête des vendanges, selon le président de l’événement, Jean-Paul Scieur. La fondation de la Fête des vendanges remonte à 1991, alors qu’elle fut créée par les propriétaires du vignoble le CEP d'argent, les frères Jean-Paul et François Scieur.


Crédit Photo @ Radio-Canada

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.