Une guerre … de peinture!

Par Guillaume Riopel

La saison chaude arrive à grands pas et, avec elle, on peut avoir envie d’aller faire des sorties avec des proches. En effet, pour décrocher de l’école ou d’un travail d’été, rien de mieux que d’aller bouger à l’extérieur tout en s’amusant avec celles et ceux qu’on apprécie. Un sport particulier permet de faire cela : le paintball!

C’est quoi?

Il s’agit d’un sport ayant vu le jour dans les années 1980 où chaque personne est munie d’équipements spéciaux ainsi que d’un fusil à air comprimé, nommé marqueur, qui tire des balles de peinture. Lorsque quelqu’un est touché, les balles l’éclaboussent et cette personne se trouve à être éliminée. Il existe une grande variété de jeux allant de la simulation d’intervention tactique au simple jeu récréatif entre amis. Certaines parties de paintball à grand déploiement, qui se rapprochent des jeux de rôle grandeur nature, sont même scénarisées et peuvent durer plusieurs jours! De plus, ces variantes peuvent se jouer dans les centres spécialisés ou même en pleine forêt. Cependant, ce sport est bien réglementé, car un manque de sécurité pourrait entraîner des conséquences. En ce sens, la zone de jeu est clairement définie par de grands filets et l’équipement se doit d’être en bon état afin d’éviter des situations fâcheuses.

L’esprit d’équipe

Ce sport demande inévitablement une coordination parmi les membres d’une même équipe. En ce sens, afin de développer des liens, un esprit d’équipe fort et le leadership, le paintball est un bon outil. En effet, pour mener à bien une victoire, on doit laisser de côté ses différends et ce qui se déroule dans sa vie quotidienne afin de se concentrer pleinement dans le jeu. De plus, les membres de l’équipe doivent s’écouter mutuellement s’ils veulent créer la stratégie qui les mènera vers la victoire. Ainsi, nombreuses sont les entreprises qui organisent ce genre d’activité afin de créer une bonne ambiance de travail et une bonne dynamique de groupe.

Aux environs de Sherbrooke

Notre grande région permet, grâce à quelques centres spécialisés, de pratiquer ce sport. Tout d’abord, à Sherbrooke, il est possible de s’équiper pour aller pratiquer ce sport au magasin Paintball d’Élite Sherbrooke. De plus, si l’on se déplace jusqu’à North Hatley, il est possible d’aller faire un tour au centre de paintball de cette ville. Plusieurs terrains et modes de jeux y sont pratiqués notamment des terrains inspirés des jeux Call of Duty. Ainsi, si cela vous intéresse, foncez dans la bataille!


Crédit Photo @ Léonie Faucher

Partager cette publication