Par Catherine Trottier et Elizabeth Cazeault

L’automne est installé et le moment est tout indiqué pour cuisiner à la maison. À l’approche de l’Halloween, l’équipe de Ruche Campus vous propose ses deux recettes préférées de bonbons au miel! Faites-en l’essai et vous ferez plus qu’assouvir votre dent sucrée!

Propriétés du miel

Le miel est connu et utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il a des propriétés antibactériennes et antiseptiques, agit comme anti-inflammatoire et est un antioxydant. Le miel favorise ainsi la guérison et la régénération des cellules. De plus, il a des propriétés lubrifiantes pour les muqueuses de la bouche et calme les irritations de la gorge. Il est donc tout indiqué pour les temps froids et la saison des rhumes qui s’amorce !

Encourager la production locale

Ruche Campus produit du miel sur le campus de l’Université depuis 2014. Il va sans dire que ce miel local est produit dans le respect des abeilles et des écosystèmes. Le miel extrait récemment des ruches est unique quant à sa couleur et à sa saveur automnales. Saviez-vous que ces caractéristiques dépendent des fleurs butinées par les abeilles ? Or, le campus était couvert de verge d’or dans les dernières semaines, et cette plante est reconnue pour donner au miel une teinte plus foncée ainsi qu’une saveur plus prononcée. Pour vous procurer le miel de Ruche Campus, abonnez-vous à notre page Facebook pour être à l’affût des occasions.

Recette de bonbons souples

Pour réaliser cette recette, 50 g de beurre, 50 g de sucre, 50 g de miel ainsi qu’un thermomètre à bonbon seront nécessaires. Combinez les ingrédients dans une casserole et chauffez la préparation sans la remuer. Lorsque le sucre commence à se dissoudre, remuez doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis laissez la température atteindre 140 °C.

Verser le mélange sur une plaque à cuisson huilée puis rabattre celui-ci vers le centre afin d’obtenir un boudin d’environ un centimètre de diamètre. Coupez le boudin en petits cylindres puis roulez-les dans du sucre à glacer avant de les laisser reposer plus d’une heure.

Recette de bonbons durs

Pour cette deuxième recette, 50 g de sucre, 50 g de miel, 35 ml d’eau ainsi qu’un thermomètre de cuisson seront nécessaires. Combinez les ingrédients dans une casserole puis chauffez jusqu’à ce que la température atteigne 160 °C. De la même manière que dans l’autre recette, verser la préparation sur une plaque à cuisson huilée puis rabattre vers le centre. Formez votre boudin, coupez en morceaux, roulez dans du sucre à glacer et le tour est joué !

Toute l’équipe de Ruche Campus vous souhaite une joyeuse Halloween et de vous sucrer le bec tout en respectant les mesures sanitaires.

Pour en savoir plus sur les projets de Ruche Campus, abonnez-vous à notre page Facebook et Instagram, écrivez-nous au ruchecampus@gmail.com ou visitez le https://ruchecampus.wordpress.com/. Les recettes proviennent du site internet de Mon tiroir à recettes (http://www.montiroirarecettes.com/2013/06/bonbons-au-miel.html).

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *