Une initiative qui met un baume sur le cœur

Par Oumayma Anis

Est presque venu le temps de laisser derrière le stress de la fin de session, de retrouver l’insouciance enfantine en faisant des anges dans la neige, de s’emmitoufler sous les couvertures en regardant des films ou des séries sur Netflix, de boire toutes sortes de boissons festives, mais surtout de se réunir entre amis et familles. Malheureusement pour certains, le temps des Fêtes est un moment de solitude. Cette situation touche plusieurs résidentes et résidents de l’Université qui n’ont pas la chance de rentrer chez eux.

Afin de changer la donne, l’équipe des résidences a monté le projet Jumelage des Fêtes en 2013. Cette initiative offre la possibilité aux résidents et résidentes d’être accueilli.e.s dans une famille et de partager avec cette dernière un repas ou une activité dans la convivialité et la chaleur humaine.

Le Collectif s’est entretenu avec l’équipe des résidences afin d’en apprendre un peu plus sur cette initiative.

Combien de jumelages faites-vous par année ?

Ça varie beaucoup d’année en année, allant de 10 à 30 résidents. Ce qui est important pour nous, c’est d’offrir l’occasion à nos résidents de vivre différentes activités qui égaieront leur période des Fêtes, alors qu’ils sont dans l’impossibilité de retourner chez eux.

Quels sont les commentaires que vous recevez de ceux et celles qui vivent l'expérience?

Ils sont heureux d’y prendre part! Plusieurs découvrent une culture différente et s’initient aux plaisirs de l’hiver, s’intéressent à la culture et aux traditions d’une autre région.

Ils reviennent ravis d’avoir pu découvrir non seulement des gens, mais des plats, des traditions, des activités et des lieux qui leur étaient inconnus.

Qu'est-ce qui fait que certaines personnes ont besoin d'être accueillies durant les Fêtes et que d'autres souhaitent accueillir quelqu'un?

Nous avons des résidents de tous les coins du monde, y compris du Québec, qui s’inscrivent au Jumelage des Fêtes, et ce, pour toutes sortes de raison. Certains font le choix de ne pas rentrer à la maison pour les Fêtes, alors que d’autres sont dans l’incapacité de le faire. Ces activités arrivent donc à point pour eux et leur offrent une occasion de se divertir en sortant des résidences.

Pour les hôtes, les Fêtes sont une occasion de partage et de générosité. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à offrir un brunch, un dîner, un souper, une activité ou une randonnée à nos résidents. Ils sont heureux de partager leur esprit des Fêtes avec des jeunes de tous les coins du monde et de les inviter à la même table que leur famille ou leurs amis.

En quoi est-ce une expérience unique?

C’est une expérience d’ouverture sur l’autre, sur sa culture. Nous souhaitons justement que ça ne soit pas une expérience unique et que chacun profite de cette période de festivités pour faire preuve de générosité en ouvrant sa porte à des gens qui passeraient Noël ou le Nouvel An seuls si ça n’était de cette belle initiative.


Crédit Photo @ Radio-Canada

Partager cette publication

Laisser une réponse