Une nouvelle baladodiffusion voit le jour grâce à l’École de politique appliquée

Par Mireille Vachon

La professeure et directrice de l’École de politique appliquée, Isabelle Lacroix, ainsi que la professeure Karine Prémont caressaient depuis un moment l’idée de créer une baladodiffusion, traitant notamment de sujets reliés à la politique, aux enjeux démocratiques, aux relations internationales et aux modes de scrutin. En s’associant avec le site Web Perspective monde, les deux femmes ont créé l’émission Le monde en perspective. Le Collectif a eu la chance d’en apprendre davantage sur ce projet novateur en s’entretenant avec les deux responsables et initiatrices du projet.

D’où est venue l’idée de faire des baladodiffusions? Quelles sont vos motivations pour ce projet?

Elle vient de la participation de Karine Prémont à l’émission Aujourd’hui l’histoire, à la radio de Radio-Canada, qui est une des balados les plus populaires de la chaîne. En discutant avec Isabelle, nous avons conclu qu’il serait intéressant de parler de science politique sous cette forme. Nous avons donc pensé utiliser des événements de l’actualité pour expliquer des concepts de science politique : cela nous permet de mettre en contexte les événements politiques et d’aller plus loin dans leur analyse. De plus, comme la balado s’adresse au grand public (pas seulement aux étudiants), nous avons aussi un objectif de vulgarisation.

Pourquoi réaliser des baladodiffusions au lieu de vidéos ou d’articles?

C’est un format simple qui demande peu d’habiletés techniques et qui peut être réalisé rapidement. C’est également un format de plus en plus populaire, car elle est plus accessible que les articles.

À quelle fréquence pensez-vous réaliser les baladodiffusions?

Pour l’instant, nous pensons en diffuser une par mois.

Travaillez-vous en collaboration avec des étudiants ou d’autres professeurs qui sont spécialistes dans un domaine?

Pour le moment, nous sommes en période d’essai. Dans un premier temps, nous souhaitons mettre de l’avant l’expertise des professeurs de l’École de politique appliquée dans nos balados, mais nous souhaitons éventuellement approcher d’autres enseignants de l’Université de Sherbrooke dont l’expertise est complémentaire à la nôtre ou dont les travaux peuvent être arrimés aux nôtres. Dans un deuxième temps, nous pourrons aussi demander à des experts hors-université de collaborer, ou encore à des étudiants.

Quelle forme prennent les baladodiffusions?

Il s’agit simplement d’une conversation informelle, dans laquelle Isabelle ou Karine posent des questions et laissent les invités répondre et donner des explications. Nous souhaitons que ce soit le plus convivial possible.

Comment choisissez-vous vos sujets pour les baladodiffusions?

Nous choisissons des sujets d’actualité et tentons ensuite de trouver la personne la plus qualifiée, au sein de notre département, pour en parler. En ce sens, les premiers épisodes refléteront les expertises présentes au sein de l’École de politique appliquée.

De quels sujets traiterez-vous dans les prochaines émissions?

Nous parlerons notamment d’économie et de santé dans les prochaines semaines, mais nous ne pouvons pas vous en dire plus pour l’instant.

Où pouvons-nous écouter les baladodiffusions?

Pour l’instant, il est possible de les écouter via Anchor, Spotify, Google Podcast ou encore à partir du site de Perspective Monde. Elles devraient bientôt être disponibles sur iTunes également.

Souhaitez-vous poursuivre ce projet pendant plusieurs années, ou est-ce seulement pour cette session / année?

Nous espérons que ce projet durera le plus longtemps possible : plus il y aura de gens qui écouteront nos balados, mieux ce sera!

Le projet Le monde en perspective, une initiative d’Isabelle Lacroix et de Karine Prémont, permettra aux étudiants ainsi qu’à toute la population d’en apprendre davantage sur plusieurs aspects méconnus de la politique. D’ailleurs, le premier épisode, qui porte sur le phénomène de l’ingérence russe en compagnie du professeur Pierre Binette, spécialiste des processus de négociation et de la Russie et sa politique étrangère, est disponible depuis le 13 février 2019 sur Anchor, Spotify, Google Podcasts et le site Web Perspective Monde. En seulement 20 minutes, les deux animatrices ainsi que les invités démystifient des sujets complexes d’une manière dynamique et simple afin d’atteindre le plus large public possible.


Crédit Photo @ Université de Sherbrooke

Partager cette publication

Laisser une réponse