Une nouvelle saison, une nouvelle équipe, de nouveaux défis

Par Amélie Paquette

Après une neuvième conquête de la Coupe du maire, suivie rapidement d’une première défaite en sept ans aux dépens des Redmen de l'Université McGill, le Vert & Or montre les signes avant-coureurs d’une jeune équipe qui tentera ardemment de se tailler une place au sein du quatuor victorieux de la Ligue de football universitaire du Québec. Lumière sur cette saison 2016 qui promet d’être ô combien stimulante!

Une nouvelle identité signée Jacob-Michaud

Le Vert & Or avait un défi des plus exigeant à relever lors du camp annuel de recrutement : pas moins de quinze joueurs ayant quitté les rangs de l’organisation devaient être remplacés pour la nouvelle saison estivale. Parmi ceux-ci, Jérémi Roch, ancien quart-arrière étoile ayant marqué l’histoire du football universitaire, était sans aucun doute la plus grande perte de l’équipe, lui qui a soulevé les foules pendant plus de cinq saisons consécutives avec le Vert & Or.

C'est finalement la recrue Alexandre Jacob-Michaud, du Noir et Or de Valleyfield, qui s’est vu offrir le poste de quart-arrière partant pour la saison 2016. Le jeune athlète, qui a déjà connu les grands honneurs avec une conquête du Bol d’Or en 2014, ne sera toutefois pas laissé à lui-même. C’est entouré d'une ligne offensive très expérimentée et supervisé par nul autre que son mentor et nouvel entraîneur des quarts, Jérémi Roch, que l’espoir du Vert & Or aura la possibilité de se développer en temps que quart-arrière numéro 1 de l’équipe.

En faisant confiance à Jacob-Michaud, l’organisation sherbrookoise se garantit ainsi d'un avenir prometteur sous le signe de la jeunesse et du renouveau.

Deux botteurs plutôt qu’un

Obligé de se retirer du jeu en raison d'une blessure au genou subie contre le Rouge et Or de l’Université Laval en fin de saison l’an dernier, le vétéran Mathieu Hébert avait dû abdiquer sa place aux séries éliminatoires, laissant le poste de botteur vacant et sans successeur à ce moment. Bien que l’athlète soit de retour au jeu cette année plus en forme que jamais, l’organisation du Vert & Or s’est assuré que cette absence coûteuse ne se reproduise plus, en recrutant au passage Pierre-Antoine D’Astous des Pionniers du Cégep de Rimouski. Alors que le nouveau venu effectuera les bottés de précision, Mathieu Hébert réalisera les bottés de dégagement, lui qui a connu un énorme succès l’an dernier dans cette facette du jeu, s’attribuant au passage quelques records de saison.

« Être deux, c’est nouveau pour nous. » Interrogé quant à la nouvelle synergie nécessaire entre les deux joueurs, Hébert mentionne : « C’est une dynamique que j'apprécie beaucoup. Pierre-Antoine et moi nous entendons super bien! [Travailler à deux] nous permet de nous donner des points techniques pour nous entraider selon nos forces respectives. En plus, cela réduit le nombre de répétitions, s’assurant ainsi que nos bottés soient faits avec le plus de qualité possible. »

Un calendrier de saison peu avantageux

Une chaude lutte est à prévoir quant à l’obtention d’une place au sein des séries éliminatoires de la Ligue de football universitaire du Québec. Les Carabins de l’Université de Montréal, grands vainqueurs de la Coupe Dunsmore en 2015, ainsi que le Rouge et Or de l’Université Laval, figurent encore une fois cette année parmi les grands favoris du tournoi de 2016. Reste à savoir qui des Gaiters de Bishop’s, des Stingers de l’Université Concordia, des Redmen de l’Université McGill et du Vert & Or combleront les deux dernières places du quatuor décisif.

Nul doute que l’organisation sherbrookoise aspirera aux grands honneurs. Toutefois, un calendrier de saison peu profitable pourrait fortement désavantager l’équipe, alors qu’elle croisera le chemin des Carabins et du Rouge et Or plus de quatre fois en huit parties cette saison. Une saison parsemée de défis, mais fort probablement des plus excitante nous attend!

Nous souhaitons à tous les partisans du Vert & Or ainsi qu’à tous nos athlètes une excellente saison 2016! D’ici là, ne manquez pas le prochain match à domicile du Vert & Or, le samedi 1er octobre 2016, contre les Carabins de l’Université de Montréal.


Crédit photo © Voltaic

Partager cette publication