Une première en Estrie pour une école secondaire qui sait se démarquer

Par Jordane Boisvert

Le Collège Mont Notre-Dame est une école secondaire privée qui accueille des jeunes femmes depuis 1857. Année après année, cette institution ne cesse de se démarquer par des projets innovants, réalisés par des élèves extrêmement motivées! En ce mois de mai 2018, mois du commerce équitable, les élèves du Collège Mont Notre-Dame se voient une fois de plus reconnues pour leur sens de l’initiative.

Le Collège Mont Notre-Dame, 1re école équitable en Estrie

Au Canada, on retrouve 19 établissements scolaires qui ont reçu la certification d’École équitable. Le Collège Mont Notre-Dame quant à lui est la 9e institution au Québec, mais surtout, la 1re en Estrie! C’est donc avec fierté que le Mont a reçu, le 1er mai dernier, sa certification. C’est d’ailleurs le Réseau canadien du commerce équitable de l’Association québécoise du commerce équitable, soit, Fairtrade Canada, qui a remis la désignation.

Quelles sont les exigences pour recevoir ce titre

Toutes institutions scolaires qui désirent obtenir la certification École équitable pour son établissement se doivent de répondre à quatre exigences. La première étape consiste à établir un comité directeur. Ensuite, il faut que l’institution démontre que les notions du commerce équitable sont incorporées dans l’apprentissage en classe. Également, il faut s’assurer de la disponibilité d’au moins deux produits qui sont certifiés Fairtrade au sein de l’institution. Finalement, les écoles secondaires ont l’obligation d’appuyer les communications et l’engagement continus afin de contribuer à faire connaître le commerce équitable.

On retrouve d’ailleurs au Mont Notre-Dame un petit local où des produits équitables sont vendus aux élèves, il s’agit du Café solidaire.

La présence du commerce équitable au sein du Mont depuis 2008

Le commerce équitable fait partie du quotidien de l’école, et ce, depuis 2008. Le Café solidaire du Mont Notre-Dame fut lancé à la suite d’une initiative d’élèves qui avaient participé à un voyage humanitaire au Nicaragua. Ces élèves, qui désiraient trouver des actions véritablement profitables aux habitants de ce pays, ont choisi de commencer à vendre des produits équitables à même l’école. Le matin et à l’heure du midi les élèves pouvaient y commander smoothies, thés glacés et chocolats chauds.

Ayant dix ans d’existence à son actif, le petit café compte près de 90 élèves qui s’impliquent chaque année dans la coopérative étudiante. Dans le but de souligner le mois de la sensibilisation à l’impact du commerce équitable, le Café solidaire a tenu une semaine équitable qui a eu lieu du 1er au 4 mai et au cours de laquelle plusieurs activités ont eu lieu pour encourager ce type de commerce auprès des élèves.

Le Collège Mont Notre-Dame, une école tournée vers l’avenir

En devenant la 9e École équitable au Québec, « Le Collège Mont Notre-Dame rejoint un large mouvement qui participe à faire une différence positive dans la vie de millions de producteurs et de travailleurs des pays du sud », a déclaré M. Loïc de Fabritus, chargé de projets à l’Association québécoise du commerce équitable.

Légende photo

En arrière. M. Éric Faucher (Directeur général du CMND), M. Loïc de Fabritus (Chargé de projets à l’Association québécoise du commerce équitable), les enseignants et responsables du Café solidaire (Rémi Auger et Jean-Marc Deschênes), M. Étienne Doyon (Directeur général du Carrefour de Solidarité internationale) et Mme Karine Godbout (conseillère municipale). En avant. Les élèves du comité directeur (Èva Lecours-Bélisle, Clara Ugland, Alicia Paquette et Maya MacCorquodale)

Partager cette publication

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.