Une rentrée occupée pour le club de plein air Altitude

Par Nicolas Joubert

Le Club de plein air altitude, comme la majorité des étudiants, a une rentrée chargée! Trois activités ont déjà eu lieu depuis le début du mois de septembre; de la voile sur le lac Memphrémagog, de l’escalade au mont Pinacle et une randonnée au mont Stoke. Bien d’autres sont à venir.

Lors de la dernière fin de semaine, dix-sept personnes se sont réunies pour aller faire de l’escalade au mont Pinacle, destination prisée par nombre de randonneurs pour sa vue panoramique sur le lac Lyster et le Vermont! Ses parois rocheuses sont moins connues, mais se prêtent parfaitement à la pratique de l’escalade! Accompagné par des moniteurs professionnels, notre groupe de niveaux variés a pu profiter des conditions de grimpe optimales! Du soleil et une température agréable. La journée s’est terminée par une baignade à la plage municipale, bienvenue après une longue journée de grimpe!

Le lendemain, c’est un groupe de quatorze qui est parti à Stoke pour une randonnée de près de 20 km sur les sentiers créés et entretenus par l’association “Les Sentiers de L’Estrie Inc.”, partenaire du Club Plein Air Altitude depuis l’année dernière. Après quelques hésitations pour trouver le bon stationnement, le départ de la randonnée s’est effectué dans un épais brouillard qui donnait un air très automnal à la randonnée. Avec le temps, le brouillard s’est dissipé et l’humidité est devenue moins présente, rendant la marche plus agréable. La journée s’est terminée après près de six heures de marche, par un verre au camping de la vallée du mont élan, en attendant que les conducteurs désignés aillent chercher les autos au point de départ de la randonnée.

Depuis 1985, le Club Plein Air Altitude de l’Université de Sherbrooke se donne comme mission de rendre le plein air accessible à un maximum de personnes, étudiants ou non. Bien plus qu’un simple rassemblement d’amoureux de la nature, le Club Plein Air, ce sont quelques centaines de membres qui s’inscrivent chaque année afin de louer du matériel et d’organiser ou de participer à des activités en tous genres, en plus de profiter de rabais chez Atmosphère et Momo Sports.

Les sorties organisées sont diverses et variées; kayak, randonnée, escalade, via ferrata, camping en toutes saisons, traîneau à chiens, escalade de glace ou formations diverses… On a même déjà vu des sorties de deltaplane et de parapente.

Même si vous ne trouvez pas l’activité de vos rêves, vous pouvez l’organiser avec le club! Une partie des frais de l’organisation est remboursée, de même qu’une compensation pour le transport et la location de voitures si nécessaire!  Vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas profiter des merveilles de la nature, que ce soit en Estrie, ailleurs au Québec ou même aux États-Unis.

Le Club Plein Air Altitude est situé au sous-sol du E1 (accessible par le rez-de-chaussée ou par une porte extérieure sur le côté de la bâtisse), avec les autres groupes étudiants. Des permanents y sont présents du lundi au vendredi, de 12h à 13h, afin de vous louer du matériel, vous renseigner et vous aider à organiser des activités. Pour toute question, vous pouvez contacter la page Facebook Club Plein Air Altitude UdeS.

N’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Club Plein Air Altitude de l’UdeS pour être tenus au courant de toutes les activités !

Partager cette publication