Ça ne prend qu’une seule personne avec une idée quelque peu ambitieuse pour démarrer un projet! Avec les étudiants motivés qui sont à l’UdeS, les idées ne manquent pas. Voici donc trois nouveaux projets ou nouvelles associations qui vont voir le jour dès cet automne à l’UdeS. 

Par Vanessa Racine

Quoi? Une ruche a été installée depuis peu sur le campus de l’UdeS. Génial, non? Ce projet a été développé par l’équipe de Ruche CampUS, composée d’une vingtaine de membres de plusieurs programmes (biologie, environnement, éducation) et de différents niveaux (baccalauréat, maîtrise et enseignants).

La mission est de promouvoir l’apiculture en milieu urbain auprès de la communauté étudiante. « Ce projet pilote nous permettra de démontrer de façon concrète qu’il est pertinent d’avoir une ruche à l’UdeS », nous raconte Rosalie Hudon-Voyer, coordinatrice du comité Ruche CampUS. En effet, les principaux objectifs sont d’éduquer et de sensibiliser les étudiants aux enjeux des pollinisateurs en milieu urbain, de faire connaître et de développer le savoir-faire pratique de l’apiculture, de contribuer à la biodiversité des abeilles et des plantes mellifères ainsi que de développer la recherche et le réseau associatif étudiant autour du développement durable.

« Une ruche a été louée auprès d’un apiculteur expérimenté. Ce dernier formera et soutiendra les étudiants tout au long du processus d’entretien de la ruche. À la fin de l’année, une rétroaction sera faite afin de définir la meilleure orientation à prendre avec le projet », nous explique Rosalie.

Il s’agit d’une excellente initiative et d’une opportunité unique pour l’UdeS. En effet, grâce à ce projet, l’Université de Sherbrooke pourrait développer son expertise sur les abeilles. De plus, vu l’importante problématique entourant actuellement ce groupe d’insectes, il s’agit d’une bonne occasion pour sensibiliser les étudiants et les employés au phénomène de déclin des abeilles.

Ruche CampUS

Page 20 -  Vanessa Racine-Les ptits nouveaux-Ruche CampUS-15 août 2015-crédit Ruche CampUS 2


Erratum : une erreur s’est glissée dans l’édition papier du mardi 25 août 2015 à la page 19. La photo associée à l’association est une image de L’AVUS. 

Archives

Partager cette publication