UNIA : l’ultime partage étudiant

Par Jasmine Rondeau

Un nouveau réseau social exclusivement destiné aux étudiants est né. La plateforme Unia, gratuite pour toute la communauté collégiale et universitaire, offre un écosystème unique gravitant autour d’une immense culture de partage. La seule chose qu’elle ne partagera pas, ce sont vos informations.

Chacune des fonctionnalités du site a été conçue pour faciliter la vie des jeunes adultes qui cheminent vers un diplôme post-secondaire. La section Rabais étudiants et places, par exemple, amoindrira les cris du cœur de votre compte bancaire en dressant la liste des différents commerces en ville qui offrent des réductions sur présentation de la carte étudiante.

De son côté, l’onglet Cours allégera votre agenda, en permettant à vous et à vos collègues de classe de mettre en commun vos notes de cours, même en direct. « Qu’on apaise la vive souffrance de mon relevé de notes! », direz-vous? C’est réglé : la plateforme vous aidera à trouver un tuteur, et aidera le tuteur à vous trouver.

Simple comme vos beaux jours

Après quelques clics, n’importe quel étudiant universitaire ou collégial du Canada peut obtenir un compte sur le réseau social. Une fois sur Unia, il verra son actualité adaptée à son établissement et à sa région. Il pourra également joindre et créer une multitude de groupes qui l’intéressent. Les possibilités de groupes sont infinies, celles-ci allant de l’établissement fréquenté à une équipe de sport intramuros.

Ce qui fait la beauté d’Unia, c’est aussi que les enseignants y sont filtrés afin que le site conserve un environnement 100 % étudiant. Sentez-vous donc libre d’y partager la véritable nature de votre absence au cours du vendredi matin... Ne vous gênez pas non plus d’évaluer honnêtement un cours, avant qu’une nouvelle cohorte ne fasse un terrible choix pour la session suivante.

L’héritage des nôtres

Les deux têtes derrière Unia, Jérémy et Frédéric Gouverneur, sont eux-mêmes diplômés de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Les deux frères ont eu l’idée du réseau social après le succès de leur site d’emplois étudiants jobemploiétudiant.com et de leur plateforme mesétudes.ca, qui elle regroupe une foule de ressources utiles (établissements, formations, logements à louer, livres usagés et plus encore). Ces deux outils géniaux sont d’ailleurs accessibles via des onglets qui leur sont spécialement dédiés dans le menu d’Unia. Notez toutefois que la vente de livres usagés est maintenant possible directement sur Unia, afin que le plus de fonctionnalités possible se retrouvent au même endroit.

Plus il y aura d’inscriptions, plus le partage prendra de l’ampleur et donc plus l’expérience universitaire de tous sera bonifiée. « On aurait accès à un historique complet des anciennes pratiques d’examens et chaque étudiant pourrait avoir les notes de son cours avant même qu’il ne soit donné », a confié Jérémy, qui dirige actuellement une vingtaine d’employés dans l’entreprise. Avec une population croissante viendront aussi d’autres fonctionnalités; le président parle entre autres d’une banque d’informations qui répondraient en un clin d’œil aux questionnements les plus fréquents sur les établissements.


Crédit Photo ©  UNIA

Partager cette publication