Unpointcinq : un média innovant pour parler d’environnement

Par Frédérique Thibault-Lessard

L’environnement fait de plus en plus les manchettes, mais, sous le bombardement médiatique quotidien de récits catastrophiques et de bilans écologiques dans le négatif, nombreux ne savent plus où donner de la tête. Heureusement, il existe plusieurs plateformes Web offrant les informations et les outils nécessaires aux membres du public désirant s’engager graduellement dans le mouvement vert.

Le domaine de l’environnement, bien que de plus en plus discuté dans l’espace médiatique, reste un milieu nébuleux pour plusieurs. Dans ce secteur parsemé de désinformation et de « Greenwashing », de mauvaises nouvelles et de luttes politiques, il peut être difficile de s’y repérer.

Parmi les outils disponibles pour faciliter l’accès à l’information, les plateformes Web éducatives et informatives gagnent en popularité. En effet, les sites Internet sont devenus un support de choix pour la transmission de connaissances à la fois théoriques et pratiques, et le domaine de l’environnement ne fait pas exception. Ces plateformes permettent notamment une diffusion efficace des notions et présentent généralement l’information sous une forme vulgarisée et accessible. Dans le domaine complexe de l’environnement, toutefois, ceci n’est pas toujours suffisant.

En effet, la crise environnementale est un enjeu gigantesque qui interagit avec toutes les sphères du quotidien. Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, qui voient déferler les catastrophes au téléjournal, la situation planétaire peut parfois sembler peine perdue. C’est pourquoi le nouveau média Web Unpointcinq a décidé de remédier à la situation, en proposant de nouveaux contenus positifs et motivants, misant sur les bons coups et les innovations québécoises dans le domaine.

Unpointcinq

Lancé en 2017, ce média en ligne hors du commun n’a pas fini de faire parler de lui. Créé dans le but d’informer les Québécois et les Québécoises sur les actions entreprises localement pour contrer le phénomène des changements climatiques, Unpointcinq mise sur le positivisme et l’accessibilité pour faire changer les choses. « Il faut réussir à parler du sujet de l’action climatique sans faire peur aux gens  », explique M. Philippe Poitras, idéateur et éditeur d’Unpointcinq.

M. Poitras explique que l’environnement est un sujet à caractère anxiogène pour plusieurs. Pas étonnant, quand on considère que l’actualité environnementale ne couvre presque exclusivement que les catastrophes naturelles, les désastres écologiques et l’inaction généralisée. Pour redonner confiance et motivation au public, Unpointcinq couvre plutôt les bons coups et les grandes réalisations dans la lutte aux changements climatiques, des thèmes qui passent souvent sous silence.

Outre le texte positif et motivant, l’équipe mise aussi sur le format du contenu Web pour attirer les internautes. En effet, on remarque rapidement l’esthétisme épuré, les titres ludiques et les différents outils de lecture, tels que la barre indiquant la progression dans chaque article, qui rendent l’expérience plus stimulante.

Cerise sur le gâteau, Unpointcinq comporte également un volet axé sur la recherche en marketing social et sur la psychologie comportementale. Celui-ci se penche notamment sur l’impact du contenu présenté sur le comportement des lecteurs et lectrices. Autrement dit, cette ingénieuse équipe s’assure que leur projet aide réellement à changer les choses... à l’image des nombreuses initiatives dont elle fait la promotion.

Pour plus d’informations et pour profiter de l’abondant contenu Web d’Unpointcinq, n’hésitez pas à visiter le lien suivant : https://unpointcinq.ca/ .

Autres exemples de ressources Internet

Le média Unpointcinq est donc un excellent point de départ pour les « Newbies » voulant se lancer – doucement – dans le mouvement environnemental en expansion. Toutefois, pour ceux et celles voulant pousser plus loin leurs recherches, ou désirant trouver différents types de contenu Web informatif, voici quelques ressources supplémentaires traitant d’environnement.

Global Footprint Network

Global Footprint Network rassemble une multitude de données portant sur l’empreinte écologique (surface nécessaire à la production des ressources et l’absorption des déchets résultants des activités d’un individu ou d’un groupe) et la biocapacité (surface réellement disponible pour fournir des ressources et absorber les déchets résultant de leur consommation) au niveau mondial. Plus intéressant encore, cette plateforme permet de calculer facilement son empreinte écologique individuelle. En analysant différentes sphères du quotidien, telles que le mode de transport et l’alimentation, le calculateur permet d’évaluer le nombre de planètes nécessaires pour soutenir le mode de vie des participants et fournit la date du jour de dépassement individuel (date de l’année où les ressources utilisées dépassent la capacité de renouvellement annuel de la Terre). Qui plus est, le test fournit également des conseils et astuces pour réduire son empreinte écologique, le tout adapté au mode de vie de chaque personne.

Novae

Novae se décrit comme « le média de l’économie positive et engagée » et propose une panoplie d’articles portant sur des innovations d’ici et d’ailleurs touchant de près ou de loin au domaine de l’environnement. À l’image d’Unpointcinq, les articles sont courts et bien illustrés et couvrent des initiatives écoresponsables ingénieuses et surprenantes. Avec des thèmes tels que « Architecture », « Consommation » et « Sensibilisation », il y en a pour tous les goûts.

La Fondation David Suzuki

Activiste et spécialiste environnemental de renommée internationale, David Suzuki est un grand nom de la scène écolo. Sa fondation consiste en un organisme à but non lucratif dont l’objectif principal est de protéger la nature et le patrimoine naturel canadien et de sensibiliser la population à l’importance de la préservation des ressources naturelles. La plateforme en ligne propose un éventail d’articles et de projets sur une variété de thèmes, tels que le transport durable, la protection d’espèces à risque, la gestion adéquate des ressources en eau potable, etc.

Le Guide du consommateur canadien

Dans la lignée des sites web d’information générale, le Guide du consommateur canadien est une ressource intéressante pour ceux et celles voulant adopter un mode de consommation plus écoresponsable. La section « Environnement » de la plateforme en ligne offre divers informations et conseils visant à diminuer l’empreinte écologique dans plusieurs sphères du quotidien, telles que les moyens de transport, le mode d’élimination approprié des déchets de tous les jours et la consommation responsable de l’eau potable.


Crédit Photo @ Frédérique Thibault Lessard

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