Une vague de culture en Estrie

Par Marianne Allaire

Pour une vingtième année, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) offrira une programmation qui promet d’éveilleur nos sens et de découvrir ce que d’autres ont à nous offrir. Musique, danse, conte, artisanat et gastronomie, c’est que nous proposent ces cinq journées de festivités en terrain sherbrookois.

Le président du FTMS Louis-André Neault affirme « qu’année après année, c’est un véritable village du monde interpellant tous les sens qui se développe. Authenticité, originalité et partage sont le fondement de cette signature distinctive qui lui confère sa reconnaissance en tant qu’événement culturel et touristique majeur. »

Le Festival propose donc une immersion dans la culture d’ici et d’ailleurs, soit dans les différents pays que compose notre monde. Des pavillons thématiques offrent une expérience unique « dans des univers enchanteurs avec spectacles, activités et dégustations ». Ils font la fierté du FTMS, puisqu’ils permettent de nous incruster ailleurs l’espace d’un instant. Les Portes de l’Asie, le Shack d’Amérique et le Pub irlandais invitent les festivaliers à prendre part à une toute nouvelle façon d’explorer le monde.

Ces pavillons côtoient les scènes Loto Québec et Desjardins, la Place de la famille ainsi que le Bistro SAQ. Les installations du Festival sont regroupées au parc Quintal : le bel aménagement permet la cohabitation de la nature et de la culture. Parmi les 600 artistes invités, plusieurs offrent des ateliers pour partager leur savoir-faire et leur histoire suite à leur prestation sur l’une des neuf scènes intérieures et extérieures. Parmi les têtes d’affiche se retrouvent Boogat, Rocky Dawuni, Guylaine Tanguay, Trad.Attack!, Poirier, Korrontzi, The StepCrew, Paul Kunigris et plusieurs autres. L’horaire complet se retrouve sur le site internet du FTMS au ftms.ca/programmation-2017/horaire.

Un espace consacré aux exposants et aux restaurateurs de la région propose une expérience atypique pour apprécier l’artisanat et faire voyager nos papilles. Art traditionnel, art moderne et découvertes variées seront exhibés à la foire du FTMS. Des découvertes culinaires du terroir ainsi que des mets issus de traditions internationales seront offerts aux festivaliers. Puisque la cuisine et l’art reflètent une majeure partie de la culture d’un pays, ces dégustations se veulent une belle complémentarité à la musique et aux prestations. Sans oublier la bière FTMS brassée pour l’occasion et fièrement vendue sur le site du Festival. Certaines épiceries et le dépanneur au Vent du Nord la rendront accessible.

C’est donc une immersion culturelle internationale au cœur de notre belle ville qu’est le Festival des traditions du monde de Sherbrooke. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amants de musique, de gastronomie et d’art à saveurs uniques.

Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke en bref

  • Du 9 au 13 août
  • Au parc Quintal
  • 7 $ pour une journée
  • 15 $ pour le passeport 5 jours
  • 9 scènes extérieures et intérieures
  • 600 artistes d’ici et d’ailleurs
  • 200 spectacles
  • 70 exposants
  • 17 restaurants internationaux
  • Pour plus d’information : ftms.ca.

Crédit Photo © Blog Fais comme chez toi

Laisser une réponse