VANTE TA FAC!

Par Laurence Poulin et des exécutants des associations de la FEUS ou du REMDUS

Alors que le Campus principal et le Campus de la Santé recevront de nouveaux étudiants cet automne, j’ai eu la chance de m’entretenir avec certaines des associations étudiantes de l’Université de Sherbrooke afin d’en connaitre davantage sur elles et de vous donner envie de vous impliquer dans vos associations respectives!

Faculté de Génie (L’AGEG) 

GENIE

© Cathie Lacasse Pelletier

La Faculté de génie se démarque par sa grande visibilité, que ce soit par les multiples compétitions étudiantes auxquelles elle participe et excelle, par les avancées technologiques auxquelles elle participe ou encore par ses activités sociales qui ne trouvent pas d'égales sur le campus. Les étudiants en génie à l'Université de Sherbrooke sont reconnus pour leur intensité. Dans les sphères scolaires autant que parascolaires, ils se démarquent par leur implication et leur volonté de faire rayonner la Faculté de génie partout où ils vont. Un mot pour la décrire : géniale.

Faculté d’Éducation (L’AGEEFEUS)

p.18.EDUCATION

© Cathie Lacasse Pelletier

L'association de la faculté d'éducation, l'AGEEFEUS, représente la voix des étudiants de cinq programmes, soit BEPP (enseignement au préscolaire et au primaire), BES\BEALS (enseignement au secondaire et enseignement de l’anglais langue seconde), BO (orientation), BASS (adaptation scolaire et sociale) et psychoéducation. En plus de son assemblée générale où tous les membres sont conviés, l’AGEEFEUS a également deux autres instances, soit le conseil d’administration et le conseil des représentants. La première traite des affaires financières et légales et la seconde convie tous les représentants de toutes les promotions. Les membres, en plus d’avoir la chance de s’impliquer dans leur comité de promotion respectif, ont la possibilité de contribuer aux différents comités de l’AGEEFEUS, soit le comité de mobilisation, le comité femmes et le comité développement durable. Plusieurs activités sont organisées par ces comités et les nouvelles idées sont toujours très appréciées.

Faculté de droit (L’AGED)

DROIT

© Cathie Lacasse Pelletier

L’Association générale des étudiants en droit regroupe plus de 800 membres inscrits au baccalauréat en droit, tous cheminements confondus. L’AGED se veut la voix des étudiants auprès des différentes instances universitaires. Son rôle est aussi d’encourager les initiatives étudiantes à travers ses différents comités. De par sa petite taille, l’AGED se démarque par son sentiment d’appartenance qui donne l’impression que les étudiants de la Faculté de droit forment réellement une petite famille. L’inclusion des nouveaux étudiants est une de leurs priorités. Ceux-ci auront l’occasion d’être élus membres de l’un des nombreux comités en septembre, puisque certains postes sont spécifiquement réservés aux étudiants de première année.

Faculté des lettres et sciences humaines (L’AGEFLESH)

p.18-19.S.Humaine

© Cathie Lacasse Pelletier

L’AGEFLESH est une association militante, qui a l’éducation, la défense des droits, la représentation, l’information et la formation comme fers de lance. Elle comporte plusieurs comités : mobilisation, socioculturel, femmes, environnement et journal. Ces derniers sont actifs de plusieurs façons, que ce soit par le moyen de journaux, de conférences ou de 5@8. De plus, l’association offre différents services à ses membres : traitement de plaintes aux professeures et professeurs, micro-ondes, café et impressions à contribution volontaire, dons aux projets étudiants, bourses d’implication, locaux de réunions ainsi que l’accès aux ordinateurs. N’hésitez pas à vous y impliquer!

Faculté des sciences (RECSUS - 2e Cycle)

p.18-19SCIENCE

© Cathie Lacasse Pelletier

Ce qui est hors du commun à la Faculté des sciences, c’est les activités organisées à des fins pédagogiques, et ce, de plusieurs façons. Cette année, il y a eu la Pinte de science, soit le plus gros Festival international de vulgarisation scientifique, et ce, pour la première fois au Canada. Aussi, plusieurs événements touchant les sciences publiques sont souvent organisés tels qu’au Marché de la Gare, dans des résidences de personnes âgées, des écoles primaires, secondaires, au cégep, à la Fête du Lac des Nations, etc. Cela est toujours dans le but de faire connaitre les sciences, de les rendre accessibles et de les vulgariser. La Faculté des sciences est toujours à la recherche de gens qui veulent s’impliquer dans toutes ses activités. Les étudiants de science ont en commun l’amour pour la science, la passion que ça exige et les connexions les reliant entre les différents domaines de science. Deux mots pour décrire la Faculté des sciences : passionnée et passionnante.

Faculté de médecine et des sciences de la santé

MEDECINE

© Cathie Lacasse Pelletier

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) est un milieu d'enseignement unique, située à part du Campus principal. Ce site regroupe, en plus de la faculté, l'hôpital universitaire de Fleurimont, les laboratoires de pharmacologie et deux centres de recherche clinique. On peut donc dire que la faculté est à l'image de ses programmes : tous deux combinent l'enseignement théorique, les tâches cliniques et la recherche. Au cœur des programmes : l'apprentissage en petits groupes, une méthode d'enseignement innovante qui mise sur la résolution de problèmes, la coopération et l'autoapprentissage.

À l'instar des facultés du Campus principal, qui misent sur des programmes en coopérative, tous les programmes de la FMSS combinent des portions théoriques et des stages. Même entre les stages, les étudiants de médecine ont aussi régulièrement des pratiques avec des patients réels ou simulés ainsi que des ateliers pratiques (ex. : points de suture, ponctions veineuses, etc.).

Un mot pour nous décrire serait innovation.


Crédits photos © Cathie Lacasse Pelletier

Partager cette publication