Végécafé Vertuose : un café végétalien à découvrir!

Par Sandrine Martineau Pelletier

Le régime végétalien est de plus en plus présent chez les jeunes de nos jours, et Émilie Desrosiers s’en est bien vite rendu compte. Après avoir découvert elle-même les bienfaits de ce régime, elle a voulu encourager les gens à l’adopter, ou du moins à y goûter, en ouvrant son propre café sans produits animaliers : le végécafé Vertuose.

Situé sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke, le végécafé Vertuose est un endroit parfait autant pour étudier que pour déguster des plats cuisinés sans produits provenant des animaux. Un petit établissement bien chaleureux, ce café a récemment ouvert ses portes au grand bonheur des végétaliennes et végétaliens sherbrookois, ainsi que des individus curieux souhaitant découvrir ce nouveau régime.

Des plats alléchants

Bien sûr, les personnes végétaliennes sont servies avec ce végécafé, mais les non-adeptes du végétalisme sont aussi gâtés : « Plusieurs personnes sont surprises par nos plats, car nous servons, en plus des plats signature, de la comfort food réinventée », explique Émilie Desrosiers, propriétaire du végécafé ayant ouvert en septembre dernier. Un pâté chinois, un bagel au saumon fumé (comiquement nommé bagel au faux-mon fumé), des cretons, des browniesCe sont tous des plats transformés à la Vertuose, sans produits animaliers, remplis de saveurs!

Parmi les plats classiques du végécafé, on y retrouve le bol Vertuose : du tofu mariné dans une sauce également signée Vertuose (cette dernière était tellement populaire qu’elle est maintenant vendue en vrac!).

Le kombucha est également un produit vedette du café. Il s’agit d’un thé fermenté dégusté tiède, disponible dans six ou sept saveurs, dépendant de la saison. Parmi ces différentes saveurs, on peut retrouver le Fusion, un thé fait à partir d’écorce d’orange et de racine d’aunée, qui aide à dégager les voies respiratoires et s’accorde donc parfaitement avec l’hiver et la saison des rhumes. Il y a également le Tonique, au sirop d’érable et à la citronnelle, et le Pimpant, à l’hibiscus et au thé vert, ce dernier « chaleureusement surnommé “le Rose’’ pour sa couleur éclatante », précise Émilie.

Se passer des produits animaliers

Comment faire pour remplacer les produits animaliers dans toutes les recettes sans créer de carence en vitamines? « Nous utilisons beaucoup de noix et de levure alimentaire dans nos recettes. La levure alimentaire contient la vitamine B12, qui est seulement retrouvée chez les animaux, alors il est important d’en utiliser dans nos plats », explique Émilie.

Les produits à base de noix sont populaires dans le menu : le fromage, la crème sure et plusieurs autres aliments utilisés pour la création des chefs-d’œuvre culinaires signés Vertuose sont faits à partir de noix. Les légumineuses et le tofu sont également des produits souvent retrouvés dans plusieurs plats pour ajouter des protéines, et des options sans gluten sont même disponibles!

Le Vertuose utilise également différents types de lait, dont le lait de soya, le lait d’amande et le lait de coco. Ce dernier a récemment été ajouté dans le plat surprise de la semaine. Eh oui! Le chef met en place chaque semaine un nouveau plat pour surprendre les habitués et les habituées de la place : « Les clients fidèles ont donc le choix entre rester avec leurs plats classiques ou oser avec la nouveauté de la semaine! »

Promouvoir la santé

En ouvrant son café, Émilie Desrosiers a bien sûr voulu faire connaître ses recettes, mais elle avait notamment en tête d’encourager le bien-être et la santé pour tous. « Je voulais créer un environnement qui encourageait la santé et le bien-être, autant par l’alimentation que par la gestion du stress et l’activité physique », explique-t-elle. L’environnement ensoleillé et épuré du café est fidèle à ses paroles : on s’y sent paisible, entouré de petites plantes et de produits bons pour soi et pour la nature.

Elle reconnaît tout de même que son régime alimentaire a été d’une grande aide dans son cheminement pour se sentir bien, et c’est pourquoi elle tenait tant à ouvrir ce café : « Si ça fonctionne bien pour moi, ça doit bien fonctionner pour les autres aussi. Tout le monde peut intégrer le régime végétalien à sa façon. »

D’ailleurs, Émilie met quelques-unes de ses recettes sur le site web du végécafé et sur le compte Facebook de celui-ci afin d’aider les gens dans leur initiative alimentaire. N’hésitez pas à consulter ces liens et à rendre visite à Émilie et sa belle équipe!

Facebook : @vegecafevertuose
Site web : www.vegecafevertuose.com


Crédit photo © Émilie Desrosiers

Partager cette publication

Laisser une réponse