CFAK a dû dire adieu à ses studios en avril passé pour s’installer dans de nouveaux locaux.  

Par Virginie Paul 

On peut compter plus d’une quinzaine d’émissions dans la programmation estivale du CFAK 88,3 FM. Avec le récent déménagement de la radio étudiante des résidences G vers le E1 et les impacts de la pandémie, il est assez impressionnant de voir autant d’émissions dans la grille horaire de CFAK. Il est à noter que presque toutes les émissions sont préenregistrées, mesures sociosanitaires obligent.  

Parmi les émissions diffusées pendant l’été, on retrouve très peu de nouveautés. En effet, la forte majorité des émissions de la programmation estivale faisaient déjà partie de la grande famille de la radio étudiante de l’Université de Sherbrooke (UdeS). 

Nouveautés en ondes  

Une nouvelle émission voit le jour dans cette programmation estivale : Le Buzz, animé par Félix Dion. C’est dans un élan éducatif que l’animateur brise les préjugés et déconstruit les stéréotypes autour des drogues, et ce, avec une touche humoristique. Dans une perspective tantôt sociohistorique, tantôt pharmacologique, Le Buzz démystifie l’univers des drogues récréatives. Il s’agit d’un tout nouveau concept d’émission! 

Pour la session d’été, l’émission Le Touski, la quotidienne du retour, est mise sur pause. À défaut d’avoir une émission du retour à la maison, CFAK diffuse maintenant des chroniques quotidiennes dans cette plage horaire. Chaque jour, des chroniques sportives sont diffusées et, une fois par semaine, l’auditoire a droit à une chronique sur les jeux de société en collaboration avec la boutique de jeux Le Griffon.  

Un été musical… 

Certains classiques ne prennent pas de vacances. C’est le cas de l’émission musicale Mangue, goyave et reggae qui est encore et toujours diffusée sur les ondes du 88,3 FM depuis plusieurs années. Cet été, la musique reggae est célébrée chaque vendredi soir pour bien finir la semaine! 

Les trois animateurs de l’émission Pis si ô moins sont eux aussi toujours au rendez-vous, même pendant l’été. Dans une formule estivale d’une heure, la musique et la culture québécoise sont à l’honneur. 

Pour les adeptes de musique électro, l’émission Tranceparty est pour vous. Entre 21 h et 22 h les jeudis soir, Tranceparty enflamme les ondes FM avec une sélection musicale festive. 

Vous préférez le rock? Tant mieux, car les animateurs de l’émission L’aut’rock restent en ville pour l’été! En passant par le rock, le punk, le ska et le métal, ils vous feront (re) découvrir plusieurs artistes musicaux. D’ailleurs, L’aut’rock est une des rares émissions estivales qui est exclusivement diffusée en direct des studios de CFAK! 

… et culturel 

Fidèles au poste depuis l’automne, les animatrices du Sandwich culturel continuent d’offrir une revue culturelle bimensuelle. Un mardi midi sur deux, entre deux bouchées de votre lunch, elles vous brossent un portrait de la scène culturelle québécoise : sorties de films, événements à venir, humour, musique, théâtre et bien plus. De manière ponctuelle, les animatrices font des entrevues avec des artistes d’ici. Tout comme L’aut’rock, le Sandwich culturel est aussi diffusé en direct du E1.  

Depuis plusieurs sessions, Le trio de la culture est sur les ondes de CFAK pour l’été. Son équipe d’animation est toujours au rendez-vous. Chaque mercredi soir, l’équipe s’arrête sur un album, un film et un livre, tous reliés sous une thématique. Pendant deux heures, les trois animateurs discutent, analysent et critiquent les œuvres choisies. Il s’agit d’une émission idéale pour découvrir de nouveaux artistes! 

Des exclusivités en ligne 

Connaissez-vous Ciné-histoire? Cette émission à saveur historique et culturelle est de retour cet été, mais exclusivement en ligne. Habituellement diffusée sur le 88,3 FM les vendredis midi, Ciné-histoire est désormais disponible directement en baladodiffusion. Pourquoi la baladodiffusion? Pour jaser sans limites de temps et pour prendre de temps de bien aborder tout ce qu’il y a à dire autour des sujets traités! Les animateurs relatent différents faits marquants de l’histoire, le tout mis en parallèle avec des œuvres cinématographiques. 

Une nouvelle émission s’ajoute aussi à CFAK sous un format uniquement en ligne : Entretien du monde ne figure pas dans la grille horaire de la radio, puisque disponible seulement en baladodiffusion. Une nouvelle émission sort chaque deuxième vendredi du mois sur les différentes plateformes. Dans Entretien du monde, les animateurs traitent de politique internationale avec des experts et des membres du corps professoral de l’Université de Sherbrooke, quelque chose que les férus de politique ne devraient pas manquer!   

Du contenu pour tous les goûts 

La programmation de CFAK est très diversifiée : il y en a pour tous les goûts! En passant par la culture, la politique et le sport, la radio vous propose même une émission qui porte sur les bières! En effet, GROS JUS reste sur les ondes pour l’été et l’équipe d’animation est plus que prête à faire découvrir au public plusieurs bières, microbrasseries, procédés de fabrications, bref, que vous soyez familier ou non avec le milieu brassicole, GROS JUS saura vous en apprendre toujours plus sur votre breuvage estival favori! 

Finalement, la programmation estivale de CFAK offre un portrait coloré de ce qui se passe sur le campus et en Estrie. N’hésitez pas à consulter la grille horaire pour découvrir d’autres émissions! Sachez aussi qu’il n’est jamais trop tard pour déposer un projet d’émission si faire de la radio vous intéresse. De plus, les émissions en direct reprendront en même temps que l’assouplissement des mesures sociosanitaires. 

Restez à l’affût, plusieurs nouveautés s’en viennent du côté de la radio étudiante de l’Université de Sherbrooke dès la rentrée.  


Crédit Photo @ CFAK 

Partager cette publication