Un véritable matraquage publicitaire

Par Christophe Lachance-Tardif

C’est le 26 août prochain qu’aura lieu le tant attendu affrontement entre Floyd Mayweather Junior et Connor McGregor. Considéré par plusieurs comme étant un des combats les plus électriques et excitants de l’histoire de l’industrie de la boxe, cette bataille risque fort bien de décevoir les amateurs de sports de combat. Encore une fois, les médias ne cessent de fabriquer un faux engouement autour de l’événement du 26 août.

Est-ce que vous vous rappelez le combat de Floyd Mayweather en mai 2015, un de ses derniers en carrière? Le fameux combat qui l’opposait à Manny Pacquio. Vous savez, les deux gaillards considérés comme étant la crème de la crème du monde de la boxe? Eh bien, tout comme cette année, les médias avaient créé un buzz autour de cette lutte qui avait finalement déçu la grande majorité des adeptes, de même que les néophytes. On avait surnommé cet événement le « combat du siècle ».

Le résultat : très peu de coups avaient été portés par les deux adversaires et Floyd « Money » Mayweather s’était sauvé avec une victoire par décision. Il est important de souligner que ce dernier avait adopté une stratégie basée sur la défensive. Il souhaitait ainsi s’assurer de garder son titre de champion du monde de la World Boxing Organisation (WBO).

La légende Mayweather

Même si le combat contre Pacquio avait été décevant et que l’événement contre McGregor risque d’en être autant, Floyd Mayweather demeure une légende dans l’industrie des sports de combat. Ses admirateurs apprécieront surement le voir monter pour une dernière fois sur le ring. Le pugiliste avait annoncé sa retraite à la suite de son combat contre Andre Berto le 12 septembre 2015 dernier.

Invaincu lors de ses 49 combats au niveau professionnel, le boxer de 40 ans est autant reconnu pour ses prouesses dans le ring en 18 ans de carrière que pour son comportement tout sauf exemplaire. Est-ce que le géant terminera sa carrière sur une note positive en ajoutant une 50e victoire à sa fiche?

Un rare underdog

Pour Connor McGregor, il s’agit de son premier combat comme boxeur professionnel. Voilà près de dix ans que l’Irlandais a débuté sa carrière en arts martiaux mixtes. En 2012, il est devenu champion poids plume et poids léger de Cage Warriors, titres qu’il a conservés jusqu’à sa signature avec l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Plusieurs se souviendront de son duel contre José Aldo en 2015. Il ne lui aura fallu que 13 secondes pour clouer son adversaire au sol. La victoire la plus rapide pour un titre de la UFC.

Une chose est certaine : que Mayweather gagne ou non son combat, le boxer de cinq pieds et huit pouces empochera 200M $ pour le combat du 26 août prochain! D’où provient cet argent? Des nombreux commanditaires ainsi que des tonnes d’amateurs qui paieront près de 100 $ sur la télévision payante pour voir ce combat soi-disant historique. Oui, plusieurs personnes (incluant moi-même) seront clouées devant leur téléviseur ou se rendront dans des bars sportifs pour admirer ce combat. Quoi qu’il en soit, je suis prêt à parier que les combats qui précèderont celui de Mayweather et de McGregor, qui est prévu pour minuit, seront plus excitants. Pourtant, très peu de médias auront accordé de l’importance à ces combats!


Crédit Photo © mmaweekly.com

Laisser une réponse