Le Vert & Or récompense ses meilleurs athlètes

Par Christophe Lachance-Tardif

C’est le 7 avril dernier que l’Université de Sherbrooke a honoré ses étudiants-athlètes au terme de la dernière saison. En effet, la 25e édition du Gala du mérite sportif se tenait au Théâtre Granada dans le centre-ville de Sherbrooke. Une belle soirée qui vient clôturer la campagne 2016-2017 de nos athlètes sherbrookois! Voici donc les récipiendaires des différents titres remis aux étudiants-athlètes de l’Université de Sherbrooke à travers diverses disciplines sportives.

Les équipes d’athlétisme et de natation raflent les honneurs           

C’est sans surprise que les formations d’athlétisme et de natation ont remporté sept des neuf prix décernés tout au long de la soirée. Grâce à leurs excellentes performances au cours des derniers mois, notamment la conquête de la bannière provinciale de l’équipe féminine d’athlétisme lors des championnats du RSEQ du 25 février dernier, ces deux équipes ont été le clou de la soirée!

Prix solo

Émilie Duquette, une ex-étudiante-athlète de l’UdeS, agissait à titre d’animatrice afin de célébrer les meilleurs talents du V&O. Notons que madame Duquette a gradué de l’UdeS en 2013 et elle travaille présentement pour la chaîne sportive RDS à titre de commentatrice et reporter.

Marius André (Rugby) a été la première nomination de la soirée. Terminant sa maîtrise en biologie, André remporte, et ce pour une deuxième année consécutive, le mérite de leadership en engagement social. « On aurait tous dû gagner ce prix, toutes les personnes qui avaient été nominées ont toutes fait des trucs incroyables à mon avis qui démontrent notre implication et notre engagement à travers toute l’année 2016 et 2017 », soulignait André, à la suite de sa nomination.

Autres récipiendaires

Deux membres de l’équipe de natation, Jonathan Naisby et Simonne Couture, ont pour leur part remporté le titre d’étudiant-athlète de l’année masculin et féminin respectivement. Les titres de recrue de l’année ont été décernés à McChristian Casimir et Émy Béliveau, nouvelles acquisitions d’impact du Vert & Or. Béliveau a été nommée recrue et athlète féminine par excellence au Canada tandis que Casimir a été choisi recrue masculine par U SPORTS.

Athlètes par excellence de l’année

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas a par ailleurs remporté le titre d’athlète masculin par excellence. Il s’agit de la cinquième fois que le sportif de 25 ans remporte un prix au Gala du mérite sportif. L’athlète de 6 pieds 1 pouce avait remporté, entre autres, le titre de recrue masculine de l’année en 2013. Lafrenaye-Dugas est d’ailleurs en voie d’obtenir un poste auprès de l’équipe nationale d’athlétisme lors des prochains Jeux olympiques d’été à Tokyo en 2020.

Du côté féminin, Maïté Bouchard a remporté les honneurs en repartant avec l’un des prix les plus prestigieux de la soirée, soit celui de l’athlète féminine de l’année. Il s’agit d’une deuxième récompense pour l’étudiante au doctorat en médecine et études libres au Mérite sportif de l’UdeS, elle qui avait été proclamée recrue de l’année en 2015. L’étudiante-athlète s’est démarquée sur la scène canadienne en remportant la finale du 600 m avec son meilleur temps en carrière. Bouchard a également grandement contribué au succès des siens lors du championnat RSEQ qui se déroulait le 25 février à Québec.


Crédit photo © Sarah Turbil

Laisser une réponse

Recommandation