Via Ferrata : se rendre au top autrement

Par Ariane St-Jean

Y a-t-il quelque chose de plus satisfaisant que d’arriver au sommet d’une montagne après une longue ascension? La vue magnifique saura certainement l’emporter sur la chaleur occasionnant de la sueur sur notre front. Cependant, il existe d’autres façons plus originales que la traditionnelle randonnée ou encore l’escalade pour se rendre au sommet d’un mont. En effet, la Via Ferrata est un sport plus méconnu, mais ô combien intéressant et divertissant! Le Collectif te présente donc cette nouvelle activité afin qu’elle se retrouve sur ta prochaine « bucket list »!

Un peu d’histoire

Dans ses débuts, la Via Ferrata n’avait rien de lucratif. Au contraire, celle-ci avait comme principale fonction de déplacer les troupes italiennes plus rapidement d’un lieu à l’autre lors de périodes de guerre. En effet, les soldats utilisaient des parois de câbles et de grandes échelles pour se déplacer plus efficacement, eux et leur matériel. Après la Deuxième Guerre mondiale, les différents trajets de Via Ferrata sont devenus complètement inutiles. Ce sont donc des gens de l’industrie touristique qui ont pris le relais. Ils ont en effet repris les Vias Ferratas, les ont travaillées et adaptées afin de leur donner un titre d’activité lucrative.

La Via Ferrata, c’est quoi au juste?

Sport considéré comme l’hybride entre la randonnée pédestre et l’escalade, la Via Ferrata représente un sentier sportif situé le long d’une paroi rocheuse. Tout au long du trajet, des câbles en acier, des échelles ou encore des rampes sont installés pour faciliter l’ascension.

Quel est le matériel nécessaire?

Pour pratiquer ce sport qui, bien que plus facile que l’escalade, soit considéré non sans risque, il importe de bien s’équiper. En effet, un bon équipement est plus que recommandé pour pratiquer la Via Ferrata. Comme matériel de base, il est nécessaire d’avoir un casque, des gants et de bons souliers. En ce qui a trait au matériel plus spécialisé, il est nécessaire d’avoir un baudrier d’escalade ainsi qu’une longe de Via Ferrata. De manière générale, ce matériel spécifique vous sera prêté au centre de location de l’endroit où vous exercerez ce sport.

Où pratiquer la Via Ferrata?

Au Québec, nous avons la chance de pouvoir compter sur une route des Vias Ferratas. En effet, un site complet est dédié aux différents sentiers de Via Ferrata au Québec afin de faciliter la tâche à ceux qui aimeraient se lancer dans cette activité pour la première fois. La route des Vias Ferratas du Québec compte au total 13 destinations pour tous, partout à travers la province.

 La prochaine fois que l’envie d’aller faire de l’escalade ou encore de la randonnée vous viendra, rappelez-vous la Via Ferrata. Ce sport très en vogue saura vous faire vivre des émotions fortes tout en vous demandant moins d’efforts. De plus, il vous donnera le même sentiment d’accomplissement de voir une vue sublime une fois arrivé au sommet!

Partager cette publication

Laisser une réponse