Par Jade Bourgeois

L’Abitibi-Témiscamingue : déjà, ces syllabes nous transportent dans une contrée éloignée et nordique, étouffant sous les nuages de mouches noires et de maringouins voraces. Des forêts à perte de vue et des milliers de lacs défilent dans nos pensées à l’écoute de ce nom mystérieux, qui résonne de la langue algonquine. L’endroit parfait pour la chasse, la pêche, la randonnée, le camping… et la culture!

Je l’avoue, j’ai longtemps eu la certitude que ma région n’avait pas grand-chose à offrir sur le plan culturel. J’enviais les jeunes des grands centres qui avaient la chance d’assister à des dizaines de concerts dans des amphithéâtres gigantesques sans devoir se taper six heures de voiture et le prix d’une chambre d’hôtel. Pourtant, depuis très longtemps, des Témiscabitibiens de tous les horizons s’unissent pour créer des événements originaux de petite ou grande envergure qui font rayonner toutes les formes d’art. C’est plus de 30 festivals qui se déroulent chaque année dans la région, tandis que de plus en plus d’organismes se forment afin de démocratiser la culture et attirer les foules. Spectacle hivernal du groupe Valaire dans un igloo gonflable (!), utilisation d’un stationnement sous-terrain comme lieu de diffusion et multiples concerts secrets ne sont que des exemples des moyens créatifs imaginés par des bénévoles passionnés de culture qui se démènent pour nous partager leur passion.

Aujourd’hui, je me fais l’ambassadrice de ma région afin de partager à mon tour quelques suggestions d’événements formidables qui gagnent à être connus. Rassemble quelques amis, saute dans ta voiture et viens découvrir tout ce que notre belle région a à offrir!

Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue

La 20e édition du Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue présenté à Val-d’Or du 4 au 9 juillet est un rendez-vous de choix pour les mordus du rire. En six jours, les festivaliers ont le loisir d’assister à 16 spectacles mettant en vedette 34 artistes différents. Le clou du festival? Certainement les trois soirées gala organisées en plein air sur le site historique du village minier. Ajoutez à cela un concours de la relève enlevant qui permet à de jeunes humoristes de se tailler une place dans le milieu, et toutes les raisons sont bonnes pour visiter Val-d’Or! Cette année, les têtes d’affiche de la programmation incluent Mike Ward, Stéphane Rousseau et P-A Méthot.

FRIMAT

Le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT), c’est la fête des amoureux de la musique qui adorent se réunir le temps de concerts intimes et survoltés. Du 19 au 22 juillet, la 13e édition du festival prendra place à Val-d’Or. La rumeur court que les « blousons de cuir, pantalons troués et gel dans les cheveux seront très tendance cet été ». Un écho qui illustre bien le ton de cet événement haut en couleur. Si tu veux découvrir de nouveaux talents régionaux et festoyer toute la nuit, c’est le festival à ne pas manquer. En plus, Émile Bilodeau, Les sœurs Boulay et Fred Fortin y participeront!

FEE-AT

La cinquième édition de la Fête éclectique envahissante de l’Abitibi-Témiscamingue (FEE-T), l’un des plus jeunes festivals abitibiens, sera présentée du 17 au 20 août, à Amos. Son nom est à l’image de ses créateurs : de jeunes passionnés créatifs qui n’ont pas froid aux yeux. Une bonne partie de la programmation se déroule dans un endroit des plus inusités : un stationnement sous-terrain spécialement aménagé pour l’occasion. Cet été, Laurence Nerbonne et Bernard Adamus seront de la partie.

La Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Ouest ontarien

Organisée aux abords du magnifique lac Témiscamingue à Ville-Marie, la Foire gourmande allie le plaisir de la bouffe au bonheur des festivités en été. Spectacles musicaux, camping et découverte de produits locaux sont au menu lors de cet événement qui se tiendra cet été du 18 au 20 août. Il est agréable d’y aller entre amis et de profiter des espaces de camping situés en plein cœur de la ville. Encore mieux : l’accès au site et aux concerts est gratuit!

FME

La réputation du Festival de musique émergente (FME) n’est plus à faire tant ses 14 éditions précédentes ont fait du bruit à la grandeur de la province. Les quatre jours de ce festival éclaté sont à mettre à l’agenda : tu ne seras pas déçu. Spectacles secrets un peu partout dans la ville, activités originales et fêtes inoubliables ponctuent la vie des festivaliers qui prennent l’excellent choix de poser leurs valises à Rouyn-Noranda le temps d’une fin de semaine. C’est un rendez-vous à ne pas manquer du 31 août au 3 septembre prochains. Pour un avant-goût de ce qui t’attend, fais un tour sur le blogue rafraichissant du festival.

Pour encore plus de suggestions et d’événements culturels typiquement témiscabitibiens, visite le site de tourisme Abitibi-Témiscamingue.

On se voit cet été!


Crédit Photo © Quebec Original

Partager cette publication