Vision équilibre : un guide d’analyse des mouvements fonctionnels

Par Mathieu Fontaine

Depuis janvier dernier, 34 étudiantes et étudiants au baccalauréat en kinésiologie ont travaillé, avec leur professeure Stéphanie Hoarau, sur un programme d’analyse des mouvements fonctionnels visant à aider les kinésiologues dans leurs fonctions. Celui-ci a été rendu final le 12 avril dernier. J’ai donc rencontré deux membres du groupe, soit Virginie Côté et César Canaveral, afin d’en apprendre un peu plus sur leur projet de fin d’études.

Fait par et pour des kinésiologues

Dans le cadre du cours Gestion de projet II en activité physique, les élèves de Mme Hoarau devaient réaliser un projet qui allait résumer l’ensemble des connaissances acquises tout au long de leur baccalauréat. Pour ce faire, le groupe a décidé de monter un guide d’analyse destiné spécifiquement aux kinésiologues. Le but de ce programme est de simplifier et d’améliorer leurs interventions. En utilisant le guide Vision équilibre, il devient plus facile pour le spécialiste de la kinésiologie de rendre une prescription à son client. Ainsi, les deux parties bénéficient du programme.

Simple et efficace

Son fonctionnement est plutôt simple : il propose une série de huit tests évaluatifs différents, permettant d’évaluer les mouvements fonctionnels des clients. En plus de pouvoir visionner l’ensemble de ces tests afin de bien les exécuter, le programme offre également une grille d’évaluation pour faciliter le fonctionnement du guide. L’entièreté des tests a d’ailleurs été approuvée par la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke ainsi que sa doyenne, Madame Isabelle Dionne. L’équipe est aussi en attente de l’approbation de leur projet par l’Association des kinésiologues de la région de Québec (AKRQ).

Disponible sur les réseaux sociaux

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur le projet ou tout simplement encourager l’équipe, sachez qu’il est possible de visionner les huit vidéos éducatives sur leur compte YouTube : Vision équilibre. Vous pouvez également visiter la page Facebook portant le même nom. Vous pourrez donc admirer et même tester le travail qui fait la fierté de cette équipe de finissants en kinésiologie.

En plus de distribuer le guide tout à fait gratuitement, le groupe est allé encore plus loin en remettant ses surplus financiers à une œuvre de charité. En effet, celui-ci a tenu plusieurs activités de financement pour pouvoir concrétiser son travail. Les étudiantes et étudiants ont donc décidé de remettre la différence des profits à un organisme qui, selon les principaux intéressés, cadre parfaitement avec leur domaine d’études. Ils ont donc choisi Arrimage Estrie, un organisme de la région qui fait la promotion du développement d’une image corporelle positive.

Le journal Le Collectif tient à féliciter toute l’équipe et souhaite une bonne continuité à tous ses membres.


Partager cette publication