Vivez vos études autrement grâce aux implications étudiantes

Par Stéphanie Bénard

La session d’automne vient de débuter pour les étudiants de l’Université de Sherbrooke. Pour plusieurs d’entre vous, il s’agit également du début d’une nouvelle aventure.

Sachez que votre passage à l’université fera probablement partie des années les plus enrichissantes de votre vie, tant au niveau des expériences que des connaissances acquises. C’est le moment d’explorer l’environnement qui vous entoure et de vous forger votre propre identité. Pour se faire, rien de mieux que les implications étudiantes.

Pourquoi s’impliquer?

En plus de vous faire découvrir d’autres étudiants passionnés, les implications étudiantes vous permettent de découvrir vos forces et vos faiblesses, et de développer de nouvelles aptitudes. Il s’agit du moment idéal pour vous tromper et pour recommencer. C’est le temps d’essayer de nouvelles activités et de pousser vos limites. Vous avez l’occasion d’apprendre par essai et erreur, ce que le marché du travail ne permet pas autant, et c’est ainsi que vous apprendrez le plus.

Pour tous les goûts

S’impliquer, c’est aussi faire partie d’un groupe. L’implication donne la possibilité de pouvoir échanger, de débattre et de réfléchir sur différents enjeux qui vous touchent au quotidien. Vous pouvez vous impliquer de diverses manières, que ce soit dans une équipe sportive, dans votre association étudiante, dans la vie culturelle du campus, etc. Il y en a pour tous les goûts, et il suffit bien souvent de s’y attarder un peu pour se découvrir une passion.

Croyez-moi, une fois que vous êtes embarqués, vous ne compterez plus les heures bénévoles accordées. C’est également un moyen infaillible pour lier des relations avec d’autres étudiants passionnés et de construire des amitiés pour la vie. Vous serez amenés à travailler pour le bien de tous afin d’assurer le bon roulement des activités et des services qui profiteront aux étudiants. Que vous souhaitiez défendre les droits de vos camarades ou organiser un fameux 5 @ 8 universitaire sur le campus, tout est ouvert et permis.

Pour vos expériences professionnelles à venir

L’implication étudiante permet aussi d’enrichir votre CV. J’étais sceptique au début, mais j’ai fini par comprendre la valeur formatrice de mes implications. Les expériences professionnelles acquises par les étudiants sont souvent bien limitées à l’entrée sur les bancs universitaires. En entrevue, c’est toujours bien d’appuyer ses compétences par des actions concrètes.

L’Université de Sherbrooke est un milieu prolifique pour l’implication étudiante. Ce milieu d’apprentissage propose une offre considérable d’activités et de regroupements. Choisissez d’investir votre temps avec brio et vous en serez certainement gagnant.

Partager cette publication