Volleyball : Le retour du classique tournoi Sherboom

Par Jasmine Godbout

Le samedi 2 décembre dernier se tenait, au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke, un tournoi de volleyball amateur : le Sherboom. Depuis 14 ans déjà, cet évènement sert à financer les équipes du Vert & Or en volleyball. L’ambiance explosive était palpable entre les soixante équipes inscrites cette année.

Une expérience ouverte à tous

Le stade intérieur du Centre sportif a permis d’accueillir de nombreuses équipes mixtes séparées en trois niveaux compétitifs (A, B, C). Sur les dix terrains mis à leur disposition, dont deux de plus que les années précédentes, les joueurs et les bénévoles se sont afférés à leurs tâches dans une atmosphère à la fois amicale et féroce. Le fondateur, monsieur Luc Tremblay, soulève que c’est le fait d’être à l’Université qui permet cela. Même si le tournoi pourrait s’étendre à d’autres endroits à Sherbrooke, vu le nombre élevé d’inscriptions, il est d’avis que l’ambiance et les sentiments partagés par l’ensemble des participants ne seraient pas les mêmes.

En effet, l’organisateur a dû refuser plusieurs équipes souhaitant s’inscrire au coût de 185 $, un prix raisonnable qui inclut un repas et le stationnement. Chacune des équipes est assurée de jouer au moins huit manches au cours de la journée. Les participants courent d’ailleurs la chance de recevoir des cadeaux, puis les finalistes de chaque catégorie remportent des bourses allant jusqu’à 400 $. Une inscription vite remboursée!

Une initiative bénéfique

Monsieur Tremblay et son collaborateur ont eu l’idée de créer cet évènement pour diverses raisons. Ils souhaitent d’ailleurs transmettre leur passion du volleyball à la population sherbrookoise. À raison de deux éditions par année, le Sherboom a gagné en popularité autant par rapport au nombre d’équipes inscrites qu’au financement reçu. « L’an passé, on a pu remettre 20 000 $ au Vert & Or volleyball, mais en moyenne, ça tourne autour de 8 000 $ », souligne le principal organisateur.

Présent à l’évènement, Marc Lussier, l’entraineur-chef de l’équipe masculine du Vert & Or, était reconnaissant, car une partie du montant amassé permettra à ses joueurs de l’Université de Sherbrooke de s’envoler en Tunisie du 27 décembre au 6 janvier prochains pour un championnat.

Entre autres, le fondateur du Sherboom s’est installé en Estrie vu la bonne réputation qu’a le volleyball en région. Il veut le faire découvrir pour qu’on puisse y jouer, et ce, peu importe l’âge et le calibre.

La victoire à …

Aussi farfelus soient-ils, les noms des équipes ayant remporté la première position au classement de leur catégorie respective sont Last Call, Les Chatons Atomiques et Skittles 2.0. Sachez que le prochain tournoi se déroulera le 24 mars 2018 et qu’il est possible de s’inscrire au prochain Sherboom dès maintenant.


Crédit Photo ©  Yves Longpré

Partager cette publication